indice de risque mondial: L’Algérie figure parmi les pays les plus menacés par les catastrophes naturelles

0
Les pays arabes sont parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles

Selon le dernier indice de risque mondial publié par l’Alliance allemande d’aide au développement, l’Algérie se classe au 11ème rang des 20 pays les plus vulnérables à la menace des catastrophes naturelles et aux effets négatifs du changement climatique.

L’indice montre que l’Algérie se classe à un niveau « élevé », avec un score de 9,58, après 10 pays arabes, tels que la Somalie, le Yémen, l’Égypte, la Libye, la Syrie, Djibouti, le Maroc, le Soudan, la Tunisie et l’Arabie saoudite, qui ont tous été classés à un niveau de danger « très élevé ».

Le rapport montre également que les Philippines, l’Inde et l’Indonésie occupent les 3 premières positions parmi les pays les plus menacés par les risques de catastrophes naturelles et de changement climatique.

Cet indicateur se base sur la mesure du niveau de risque de catastrophe lié aux événements naturels et aux conséquences négatives du changement climatique dans 193 pays à travers le monde. Le niveau de vulnérabilité aux catastrophes signifie que la population sera confrontée à des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations côtières et fluviales, des ouragans, des sécheresses et une élévation du niveau de la mer.

Il est important de noter que les résultats de l’indice de risque mondial peuvent aider les gouvernements à identifier les zones les plus vulnérables pour mieux planifier et anticiper les effets des catastrophes naturelles. Les décideurs politiques peuvent également utiliser ces informations pour renforcer les infrastructures existantes, développer des stratégies de réduction des risques de catastrophe et améliorer les capacités de réponse en cas de crise.

Article précédentLe Président Erdogan annonce la reconstruction rapide après le séisme dévastateur en Turquie
Article suivantCAN 2025 : Le journaliste Hafid Derradji pessimiste quant à l’organisation en Algérie