Les incendies de forêt en Europe ont brûlé plus de 660 000 hectares depuis le début de cette année. C’est le plus élevé enregistré à cette période de l’année, puisque les données satellitaires sur les incendies ont commencé à être collectées en 2006.
Les incendies ont couvert 662 776 hectares de forêts dans l’Union européenne, selon des données récentes du Système européen d’information sur les incendies de forêts.
L’Espagne a enregistré la plus grande superficie de terres brûlées d’Europe, avec plus de 245 278 hectares brûlés. Elle est suivie par la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares).
Les incendies de forêt se sont propagés à une zone de la taille d’une ville entière en France
Le 11 août 2022, la zone des incendies de forêt dans la région de la Gironde en France s’étendait à 6 800 hectares, selon les médias locaux.
La chaîne française BFM a indiqué que la superficie des forêts qui ont été touchées par l’incendie est égale à la taille de la ville de Nantes à l’ouest de tout le pays.
🔴 EN DIRECT
Incendie en Gironde: la superficie déjà partie en fumée, soit 6800 hectares, équivaut à celle de la ville de Nanteshttps://t.co/AdUGz6YZLS pic.twitter.com/OWYu6qsqSH— BFMTV (@BFMTV) August 11, 2022
D’autre part, le président français Emmanuel Macron a invité le Premier ministre Elizabeth Born à se rendre en Gironde, pour inspecter les dégâts causés par les incendies de forêt.
Bourne est arrivée dans la ville jeudi matin, accompagnée du ministre de l’Intérieur Gerald Darmanen, où elle devrait tenir une conférence de presse pour parler des pertes causées par l’incendie.
Alerte en France face à un incendie massif qui a détruit 6 000 hectares de forêts
Le 10 août 2022, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé d’importants renforts pour faire face aux incendies massifs qui font rage dans les forêts de la Gironde, dans le sud-ouest du pays.
Selon le ministre, 1 000 pompiers, 9 avions et deux hélicoptères ont été dirigés pour éteindre les incendies qui ont détruit 6 000 hectares de forêt.
Face aux incendies qui reprennent de manière violente en Gironde et dans les Landes avec plus de 6 000 hectares brûlés, j’ai décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 sapeurs-pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés contre les flammes. https://t.co/mresa1iTH7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 10, 2022
De son côté, la ministre des Collectivités locales Caroline Caillou a déclaré suivre de près l’avancement de l’extinction des incendies, exprimant sa solidarité avec les résidents des secteurs touchés.
L’incendie en #Gironde a repris de manière fulgurante. 6000 ha de forêts furent ravagés et 500 pompiers luttent actuellement contre les flammes. Mes pensées vont vers nos forces de secours, nos élus et vers les milliers d’habitants évacués. Je suis la situation avec attention. pic.twitter.com/fjR6KPyW2U
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) August 10, 2022