France: Une vidéo affichant le président français Emmanuel Macron demandant au président de la Guinée-Bissau Omar Sissoko Embalo d’enlever sa cravate et sa veste à fait polémique sur les réseaux sociaux.
Dans la vidéo largement diffusée, le président Macron et son homologue guinéen Bissau saluent l’assistance et après quelques pas, Emmanuel Macron dit quelque chose au nouveau chef de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et soudain ce dernier commence à décoller. cravate et veste.
🔴[VIDÉO] Emmanuel Macron a achevé sa tournée en Afrique, jeudi, par la Guinée-Bissau. En plein bain de foule, le président français (en chemise+cravate) a demandé à son homologue @USEmbalo «d’enlever sa veste ». Ce dernier s’est débarrassé de sa veste, mais aussi de sa cravate. pic.twitter.com/OBnIz37WRQ
— LSI AFRICA (@lsiafrica) July 28, 2022
Les commentateurs ont lié la demande de Macron au président d’enlever sa veste à la chaleur, mais certains commentateurs guinéens ont exprimé leur mécontentement face au mouvement de Macron et ont déclaré que le président de la Guinée-Bissau s’était mis aux yeux de son peuple et du monde en général.
Ils ont poursuivi : « Ce qui s’est passé est une honte pour l’Afrique et pour la France d’avoir cessé de jouer le rôle de père en Afrique.