Aujourd’hui, vendredi, les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie ont été ouvertes pour ceux qui souhaitent voyager vers et depuis les deux pays, après la récente décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la visite du président tunisien Kais Saied à l’occasion des années soixante de l’indépendance.
Le gouverneur de la police de la division de la police des frontières terrestres d’Umm Taboul, Jilani Al-Hani, a révélé le protocole sanitaire spécial en vigueur entre la Tunisie et l’Algérie.
Aujourd’hui, vendredi, le gouverneur de la police a déclaré, dans une interview à la radio locale El Tarf, que l’entrée en Algérie par voie terrestre sera, selon la commission médicale algérienne, précisée comme suit :
Pour les personnes de plus de 18 ans, la vaccination doit être démontrée, à condition qu’elle ne soit pas inférieure à neuf mois, ou une analyse de laboratoire PCR de 72 heures.
Pour les personnes de 12 à 18 ans, l’analyse du laboratoire PCR doit être présentée, et pour les personnes de moins de 12 ans, aucun document médical ne doit être présenté.
S’agissant de l’entrée en Tunisie, le gouverneur de la police a révélé que les Algériens sont soumis aux conditions sanitaires suivantes :
Pour les personnes de plus de 18 ans, la vaccination doit être démontrée, ou une PCR de 48 heures ou un test de laboratoire rapide de 24 heures.
Pour les personnes de moins de 18 ans, aucun document médical n’est requis.
La Direction générale des douanes avait approuvé un certain nombre de facilités visant à alléger et à accélérer les procédures de traitement et de déplacement des voyageurs après la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie.
Selon le communiqué de la direction, ces nouvelles mesures visent à assurer le meilleur accompagnement des personnes souhaitant se déplacer vers et depuis la Tunisie durant la période à venir.
A l’occasion de la saison estivale 2022, et conformément à la décision des hautes autorités du pays de rouvrir les frontières terrestres algéro-tunisiennes, la Direction générale des douanes a approuvé un certain nombre d’aménagements visant à faciliter et en accélérant les procédures de prise en charge des voyageurs et en leur assurant la meilleure escorte, tant à leur arrivée dans la patrie qu’à leur départ.