Algerie USA: Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a félicité le gouvernement et le peuple algériens à l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance.
« Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, je présente mes meilleurs vœux au gouvernement algérien et au peuple algérien à l’occasion de la fête de l’indépendance de leur pays, le 5 juillet », a déclaré Blinken dans son discours .
Le secrétaire d’État a ajouté : « Les relations bilatérales entre nos deux pays remontent au Traité de paix et d’amitié qui a été signé en 1795, et les Américains et les Algériens ont depuis développé des liens économiques, éducatifs et culturels solides et croissants ».
« Je me suis rendu en Algérie en mars pour discuter des moyens d’approfondir davantage ces relations avec le président Tebboune et mon homologue le ministre Lamamra », a poursuivi Blinken.
il a ajouté: « A cet effet, les Etats-Unis ont apprécié d’être l’invité d’honneur de la récente Foire internationale d’Alger, et se réjouissent de promouvoir leurs intérêts économiques et de sécurité communs ».
Le secrétaire d’État américain a conclu son discours en déclarant : « Je félicite l’Algérie en ce jour important et exprime le meilleur de moi-même ».
De nombreux présidents du monde entier participent aux célébrations de la fête de l’indépendance de l’Algérie cette année , car ils sont arrivés à l’aéroport Houari Boumediene de la capitale lundi, et d’autres personnalités devraient également arriver mardi.
Les célébrations de cette année en Algérie voient un défilé militaire gigantesque et sans précédent, qui a nécessité il y a quelques jours la fermeture de l’entrée principale à l’est de la capitale, afin que l’Armée nationale populaire puisse mener les préparatifs et les exercices de ce défilé, qui être le premier du genre depuis plus de trois décennies.