Algerie: Beaucoup ne savent peut-être pas que le créateur de mode international français est un enfant de la ville algérienne d’Oran , il rêvait même de créer dans sa maison de la ville de Bahia.
La maison Laurent, l’un des plus grands créateurs de mode de l’histoire, existe toujours aujourd’hui.
A ce sujet, le ministre français des Affaires méditerranéennes, Karim Amellal, a annoncé dans un tweet que la maison du créateur français, dans l’ancienne rue Stora à Oran, est actuellement en cours de rénovation.
Karim Amellal a révélé que l’opération avait été menée par l’entrepreneur Mohamed Affan.
La maison natale d'Yves Saint Laurent à Oran, dans l'ancienne rue Stora, est en train d'être restaurée par le mécène Mohammed Affane. Saint Laurent est né et a grandi à Oran jusqu'à 18 ans. Il a dessiné dans cette maison plus de 300 000 croquis qui y seront bientot exposés. pic.twitter.com/2zl37bdALk
— Karim Amellal (@karimamellal) June 2, 2022
Le responsable français a expliqué qu’Yves Saint Laurent est né et a grandi dans cette maison jusqu’à l’âge de 18 ans, ajoutant qu’il a peint plus de 300 000 dessins qui seront bientôt exposés.
Sky News a révélé que l’entrepreneur Mohamed Affan avait décidé d’acheter la maison de Laurent afin de la restaurer et d’en faire un musée privé montrant les premiers pas du couturier lui-même.
Selon la même source, l’architecte algérien Youssef Fernan est celui qui a supervisé la restauration, qui a duré un an, accompagnée d’une équipe d’ingénieurs spécialisés.
L’équipe s’est appuyée sur d’anciennes photos et archives afin de recréer la même ambiance que durant la vie d’Eve à la maison, ce qui donnera une impression de la présence de cette dernière dans la maison.
On s’attend à ce que des échantillons de ses œuvres originales soient exposés à la maison.