France: La candidature du journaliste et militant algérien Taha Bouhafs aux élections législatives françaises a suscité une large polémique.
Taha Bouhafs retire sa candidature aux législatives. Une meute s'est acharnée contre lui. À 25 ans c'est lourd de vivre avec des menaces de mort et des mises en cause publiques quotidiennes. Je m'en veux de ne pas avoir su le réconforter autant que nécessaire.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 10, 2022
À cet égard, le site français Medipart a révélé que Taha Bouhafs a fait l’objet d’attaques racistes au cours des dernières semaines.
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) May 9, 2022
Buhafs a annoncé avoir fait l’objet d’une vague d’attaques, d’insultes et de menaces de mort .
Le jeune Algérien a expliqué qu’il n’a même pas le droit de répondre et de défendre sa dignité, qui a été bafouée, ajoutant : « Aux yeux de certains, je n’ai pas le droit de faire de la politique.
https://twitter.com/2022Elections/status/1523591418610352135
Selon le site français « La Dibash », Bouhafs a décidé de retirer son dossier de candidature et d’abandonner l’idée de rejoindre le Parlement français.
Le candidat algérien a gagné la sympathie et le soutien de la classe politique, notamment celle appartenant à la gauche .
Bouhafs a été accusé de harcèlement et de violences sexuelles contre certaines femmes, et certaines personnalités politiques françaises ont exigé qu’il soit tenu responsable immédiatement.