Algerie: Le magazine Forbes a dévoilé la liste des PDG les plus puissants du Moyen-Orient pour l’année 2022.
La liste ne manquait pas de noms algériens, puisque parmi les 100 PDG de la région, un responsable algérien a remporté la quatrième place.
Le président et directeur général de la compagnie nationale « Sonatrach », Toufiq Hakkar , s’est classé quatrième, parmi les plus forts du Moyen-Orient.
Toufik Hakkar a progressé d’une place, après avoir été classé l’an dernier comme le cinquième PDG le plus puissant de la région.
Forbes prend plusieurs critères pour ajuster sa liste, en tenant compte de la taille de l’entreprise dirigée par des PDG , de l’impact du PDG et de l’entreprise qu’il dirige sur son pays et la société, en plus de la croissance de l’entreprise et des réalisations du PDG l’année dernière.
Le classement tient compte de l’expérience des PDG dans leurs rôles actuels, de leur expérience globale, ainsi que des réalisations personnelles d’initiatives sociales et de récompenses reçues de gouvernements et d’associations reconnus.
La même liste était dominée par le président de Saudi Aramco, l’ingénieur Amin Al-Nasser, suivi du ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis, le Dr Sultan bin Ahmed Al-Jaber.
Le PDG d’Emirates Airlines, Ahmed bin Saeed Al Maktoum, est arrivé en troisième position.
Il est à noter que Taoufik Hakkar est considéré comme le PDG le plus puissant de la région du Maghreb.
la même liste était dominée par des officiels de 26 pays différents, dont 19 officiels des Émirats arabes unis, 16 officiels de l’État d’Égypte et 15 officiels du Royaume d’Arabie saoudite, alors que la liste était dépourvue de tout autre nom algérien.