Accueil A La Une Le Conseil de paix et de sécurité africaine répond à la proposition...

Le Conseil de paix et de sécurité africaine répond à la proposition de l’Algérie de soutenir l’entente entre le Mali et la « CEDEAO »

0
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine

Afrique: Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est félicité de l’annonce par l’Algérie de sa disponibilité à accompagner le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest sur la voie de l’entente.

Le Conseil a apprécié les efforts déployés par l’Algérie, conduite par le Président de la République , Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir la voie fondée sur la voie de la compréhension mutuelle afin de préserver les intérêts supérieurs du peuple malien et de mettre la région à l’écart de toute escalade et exacerbation de la crise.

Dans un communiqué, le Conseil africain a indiqué que la mise en œuvre des bonnes dispositions contenues dans les déclarations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest fera l’objet d’une étude, compte tenu des résultats des efforts que l’Algérie déploiera en tant que partie active afin d’engager un dialogue serein et réaliste entre le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, selon le communiqué, tel que rapporté par l’agence de presse algérienne.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a affirmé que l’Algérie est capable d’ouvrir la voie à la mise en place d’un système constitutionnel inclusif au Mali.

Il convient de noter que l’Algérie a appelé toutes les parties au Mali à faire preuve de retenue et à reprendre le dialogue pour épargner à la région la spirale des tensions et l’exacerbation de la crise, conformément au principe de promotion des solutions africaines aux problèmes africains.

L’ Algérie s’est déclarée pleinement disposée à accompagner activement la République du Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest sur la voie de la compréhension mutuelle autour d’une vision de solidarité qui sauvegarde les intérêts supérieurs du peuple malien frère.

La Présidence de la République a affirmé, plus tôt, que l’Algérie « a plaidé pour un dialogue serein et réaliste avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en vue d’aboutir à un plan de sortie de crise qui tienne compte des exigences internationales et des aspirations légitimes des du peuple malien, ainsi que les facteurs internes associés à la dynamique financière nationale.

Quitter la version mobile