Le président Abdelmadjid Tebboune a révélé que l’Algérie est sur le point d’ouvrir une ambassade en Guinée-Bissau, en marge d’une conférence de presse qu’il a eue avec le président de la Guinée-Bissau en Algérie.
Le président Tebboune a déclaré que l’Algérie vise par cette démarche à normaliser les relations bilatérales entre les deux pays.
La visite d’Omaro Sissoko Ombalo intervient à la lumière de la propagande des médias marocains pour le retrait de la Guinée-Bissau du huitième sommet du Forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), qui se tient en Tunisie en raison de la participation de la République arabe sahraouie.
A l’issue des entretiens qui les ont réunis à la Présidence de la République, Tebboune a déclaré : « Il y a des circonstances qui ont fait que les deux pays s’éloignent l’un de l’autre, mais à partir de cette visite, les relations entre les deux pays reviendront à la normale.
Il a souligné qu’il est « déraisonnable » que l’Algérie n’ait pas d’ambassade en Guinée-Bissau, ajoutant : « Par conséquent, nous allons corriger cette erreur ».
La Guinée-Bissau sollicite le soutien politique et l’assistance de l’Algérie pour passer la phase de transition en cours dans ce pays. L’ambassadeur de Guinée en Algérie, Hassan Barry, a demandé, lors de sa réception par le président Tebboune le 7 août, d’œuvrer pour aider son pays à surmonter la crise phase de transition actuelle dans le pays.
D’autre part, Tebboune a passé en revue, dans ses propos, les relations historiques qui unissent les deux pays, soulignant que cette visite « nous ramène à l’histoire de l’Afrique et à l’histoire commune entre l’Algérie et la Guinée-Bissau ».
Il a ajouté: « En tant que jeunes à cette époque, nous nous souvenons de la parole de feu Amerel Cabral (l’un des symboles de la résistance au colonialisme) selon laquelle (un musulman doit aller à La Mecque, un chrétien au Vatican et les révolutionnaires en Algérie comme le baiser des révolutionnaires. »