Accueil A La Une L’Algérie au centre des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie

L’Algérie au centre des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie

0
Algérie Etats-Unis Russie

L’Algérie est au centre d’un conflit politique entre l’administration américaine et le Kremlin. Les Etats-Unis et la Russie cherchent à confirmer la solidité de leur relation avec l’Algérie en la considérant comme un partenaire stratégique fiable dans la région. De plus, la France cherche à réorganiser ses relations avec l’Algérie alors que ses liens avec le Maroc s’estompent.

L’administration du président Joe Biden intensifie ses démarches vers l’Algérie, comme en témoignent les déclarations de hauts responsables du secrétariat d’État aux affaires étrangères concernant l’Algérie. Les récents entretiens entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien et l’ambassadrice américaine ont salué les efforts déployés par les autorités algériennes pour améliorer le climat des affaires et accroître les investissements étrangers en Algérie.

Les entretiens ont également abordé la coopération sécuritaire entre les deux pays, qui ont apprécié leur coopération fructueuse dans la lutte contre le terrorisme et ont renouvelé leur volonté de la consolider. Dans le domaine scientifique et culturel, les deux parties ont convenu d’élargir leur coopération en matière d’enseignement de la langue anglaise.

Les deux parties ont également discuté de nombreuses questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment l’évolution de la question sahraouie. L’Algérie a renouvelé sa position ferme en soutien au peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination. Les deux parties ont également indiqué l’importance de soutenir les efforts de l’Envoyé personnel des Nations Unies pour la question du Sahara occidental.

La position exprimée par Washington intervient peu de temps après un appel entre le ministre des Affaires étrangères algérien et la sous-secrétaire d’État américaine. Les entretiens continus entre les deux pays démontrent la volonté des Etats-Unis de renforcer leur relation avec l’Algérie.

Quitter la version mobile