Accueil A La Une Grippe AH1N1: Le vaccin utilisé en Algérie est efficace, rassure Barkat

Grippe AH1N1: Le vaccin utilisé en Algérie est efficace, rassure Barkat

0
Le vaccin AH1N1:

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a rassuré mardi à Alger la population que l’Arepanrix, le vaccin utilisé en Algérie contre le virus pandémique A/H1N1, est « efficace ».

« Ce vaccin est efficace. Il est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, homologué par les autorités sanitaires canadiennes et validé par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques », a-t-il déclaré après s’être fait vacciner, pour souligner l’importance de cet acte pour se protéger contre une éventuelle contamination.

Il a tenu à relever aussi que le vaccin, commandé auprès de la filiale canadienne du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline « GSK », est utilisé dans « plus de 30 pays ».

Le ministre a précisé que l’Algérie a exigé, avant de réceptionner les premiers lots, un certificat de conformité du laboratoire d’origine, ajoutant: « si nous n’avions pas eu de garanties de la part des laboratoires nationaux, nous n’aurions jamais décidé le lancement de la campagne de vaccination ».

« Une fois les doses réceptionnées, elles ont été analysées et contrôlées, pendant 21 jours, au niveau de trois laboratoires locaux, à savoir l’Institut Pasteur d’Algérie, le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques et le Centre national de toxicologie », a-t-il rappelé.

La première phase de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A/H1N1, qui débutera mercredi 30 décembre, concernera l’ensemble des personnels de santé des secteurs public, parapublic et privé.

La deuxième phase concernera les femmes enceintes et commencera le 6 janvier. La vaccination est gratuite, pas obligatoire et fortement recommandée.

Dans le souci d’assurer la réussite de la vaccination, plus de 8.000 centres vaccinateurs à l’échelle nationale sont mobilisés. Des équipes mobiles ainsi que d’autres centres vaccinateurs peuvent être réquisitionnés en cas de besoin.

Plus d’un 1.300.000 doses de vaccin contre le virus pandémique A/H1N1, sur les 20 millions doses commandées, sont actuellement disponibles en Algérie.

APS
Quitter la version mobile