Les forces du maréchal Khalifa Haftar ont révélé avoir saisi des gangs transfrontaliers avec l’Algérie et le Mali, qui menaient des opérations de contrebande de grandes quantités d’armes à des groupes extrémistes opérant sur les frontières communes avec les deux pays voisins de la Libye .
Les forces de Haftar ont annoncé, selon le site Internet Libya News, qu’elles avaient saisi une énorme quantité d’armes et d’explosifs qui étaient en possession d’un gang opérant près de la frontière avec l’Algérie.
Le directeur du département d’orientation morale de l’armée libyenne, le général de division Khaled al-Mahjoub, a déclaré dans un communiqué que ses forces sillonnant le désert du sud-ouest pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, qui travaillent sur le trafic de personnes, d’armes et de carburant, ont réussi à arrêter une bande criminelle qui fait le commerce d’armes et traite avec des groupes extrémistes en Algérie et au Mali.
Al-Mahjoub a confirmé qu’une de ses unités avait préparé une embuscade près de la frontière algérienne et avait pu saisir et confisquer les armes et les matières explosives qui étaient en possession de ce gang.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’est moqué de la menace du maréchal Khalifa Haftar contre l’Algérie, tout en répondant à une question lors de sa rencontre avec des représentants de certains médias.
Tebboune a répondu par une expression sarcastique populaire à la question du journaliste, indiquant que la menace du maréchal contre l’Algérie n’était qu’un discours creux et qu’il n’oserait rien faire.
Il est à noter que le président Tebboune a souligné que l’Algérie serait intervenue pour empêcher la chute de la capitale, Tripoli, aux mains de mercenaires qui ont assiégé la ville pendant des mois, en référence aux milices de Khalifa Haftar.