Accueil A La Une Algérie : Pour ces raisons, l’accord Gara Djebilet entre l’Algérie et le...

Algérie : Pour ces raisons, l’accord Gara Djebilet entre l’Algérie et le Maroc « est tombé ».

0
Accord Mine de Gara Djebilet Algerie Maroc

Algerie Maroc: Un ancien ambassadeur d’Algérie a estimé que l’accord signé par l’Algérie avec le Maroc pour l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf en 1972, était tombé à l’eau pour des raisons juridiques et politiques.

Cela faisait suite aux allégations diffusées par les médias marocains sur la « violation » de l’accord signé avec Rabat par la partie algérienne, après avoir annoncé l’avancée de la relance du projet prometteur.

l’ambassadeur algérien a expliqué : « Cet accord a été signé le 15 juin 1972 à Rabat, et il est joint à l’accord sur la démarcation des frontières entre les deux pays. L’Algérie l’a ratifié le 17 mai 1972.

Avant d’ajouter : « Il a fallu 20 années entières avant que le Maroc ne publie sa ratification de l’accord le 22 juin 1992. »

La source a poursuivi : « Contrairement à l’Algérie, le Maroc n’a pas remis sa ratification de la Convention au Secrétariat des Nations Unies, ce qui soulève de nombreuses questions sur la crédibilité des pactes signés par ce pays.

« Le Maroc a également décidé de rompre unilatéralement ses relations avec l’Algérie en 1976, alors que la signature de l’accord de 1972 visait à jeter les bases d’une paix durable entre les deux pays », rappelle l’ancien ambassadeur.

A l’issue de son allocution, l’ancien ambassadeur d’Algérie a affirmé que le paragraphe 4 du préambule de l’accord signé avec le Maroc stipule clairement que « l’Algérie est propriétaire de cette mine située sur son territoire, qui est sous sa pleine souveraineté ».

Quitter la version mobile