Accueil A La Une Agence Algérienne de Presse: Voici les raisons de la hausse de la...

Agence Algérienne de Presse: Voici les raisons de la hausse de la valeur du dinar

0
hausse de la valeur du dinar

Algérie Finance: La hausse du dinar algérien par rapport à l’euro et au dollar, il y a quelques semaines, et surtout ces derniers jours, contribuera à absorber l’inflation et à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens tout en renforçant la confiance dans l’économie nationale, selon ce que de nombreux experts économiques ont indiqué à APS.

le professeur d’économie Mohamed Hamidouch estime que « la hausse du dinar algérien par rapport à un panier de devises, notamment le dollar, permettra une baisse relative des prix des matières importées, ce qui contribuera à améliorer le pouvoir d’achat des familles et sera dans la intérêt des revendeurs économiques qui importent des matériaux et équipements semi-finis, cela augmentera considérablement leur chiffre d’affaires avant la fin de l’année.

Ces « répercussions positives », selon l’économiste, conduiront à « une remontée de la confiance des investisseurs dans l’économie algérienne ».

Hamidouch s’attend à ce que la valeur du dinar continue de s’améliorer « au cours des six prochains mois au moins, c’est-à-dire jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine », car il n’est pas possible, selon lui, de prévoir pour un plus longtemps les développements géopolitiques qui affectent actuellement fortement la valeur des monnaies.

Dans son analyse, il attribue la hausse de la valeur de la monnaie nationale à deux raisons principales, la première est externe, qui selon lui est la plus influente, et la seconde est interne.

La raison externe est liée à la hausse des prix du carburant sur le marché international due à la crise en Ukraine et au déséquilibre qui en résulte entre l’offre et la demande, en particulier après l’imposition de sanctions occidentales contre la Russie, selon le même expert, qui a déclaré que l’ensemble des analyses confirme que cette crise géopolitique n’est pas de courte durée.

Avec ce taux d’augmentation des prix du carburant, ajoute-t-il, « les réserves de change de l’Algérie devraient atteindre 100 milliards de dollars au début de l’année prochaine », ce qui renforcera encore la valeur du dinar par rapport au dollar.

Quant à la raison interne de l’appréciation de la monnaie nationale, elle est représentée dans la politique de commerce extérieur menée par le gouvernement qui cherche, d’une part, à valoriser les exportations hors hydrocarbures et à inciter Sonatrach à faire de nouvelles découvertes, qui ont permis une hausse « sans précédent » des exportations algériennes, et d’autre part, de maîtriser les importations et de limiter l’érosion des réserves de change, ce qui a abouti à la réalisation d’un excédent important de la balance commerciale.

L’économiste Mourad Kouachi estime pour sa part que le dinar algérien a bondi ces derniers jours, « un bond historique et surprenant des transactions bancaires officielles, alors que l’euro et le dollar s’élevaient chacun à environ 140 dinars », ce qui est « une augmentation significative ». c’est une reprise historique de la monnaie nationale qui n’a pas été enregistrée depuis plus de 10 ans, où le dinar a réalisé une augmentation de 12,5% au cours de ces jours par rapport à l’année dernière.

Le professeur d’université s’attendait à ce que « le dinar continue d’augmenter pendant le reste de l’année en cours et même pendant l’année prochaine », compte tenu des développements géopolitiques qui ont résulté de la crise en Ukraine, qui a entraîné une hausse des prix du gaz à les limites de 300 dollars par 1000 mètres cubes et les prix du pétrole à plus de 100 dollars le baril, ce qui a permis d’augmenter les revenus du pays provenant des exportations.

Concernant les raisons de la hausse de la valeur du dinar, le professeur a expliqué qu’elles sont liées d’abord à la baisse de la valeur de l’euro et du dollar au niveau du marché mondial, ainsi qu’à l’augmentation des réserves de change de l’Algérie. , ce qui « a donné au dinar une capacité supplémentaire à repousser les chocs inflationnistes défavorables », car il est prévu que les exportations d’hydrocarbures dépasseront 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021.

Avec l’amélioration de la valeur du dinar, l’Algérie connaîtra « une stabilité des prix et un ralentissement de l’inflation, et par conséquent une amélioration du pouvoir d’achat, en plus de porter le taux de croissance économique à la limite de 3,6% », selon Le professeur Kouachi, qui considère que le meilleur moyen de maintenir la valeur du dinar en hausse continue, c’est d’augmenter les exportations en dehors des hydrocarbures.

L’économiste Ishak Kharchi estime que la hausse de la valeur du dinar par rapport à l’euro et au dollar « servira grandement l’économie nationale, car les investisseurs en Algérie paieront moins d’argent en dinars pour obtenir l’euro pour acheter des usines toutes faites en particulier. »

En plus de cela, la baisse enregistrée de la valeur de l’euro par rapport au dollar permettra de réduire la valeur des importations de l’Algérie et d’améliorer ainsi la balance des paiements, qui est un indicateur économique important, selon son analyse.

De son côté, le docteur en économie Fathi Farhan estime que la hausse de la valeur du dinar « contribuera à réduire l’inflation, compte tenu de la hausse importante des prix sur le marché international et de ses répercussions sur les prix des importations du pays », ajoutant : « Il est certain que la hausse du dinar a des répercussions positives sur les prix des intrants.

Selon la Banque d’Algérie, le taux de change du dinar a atteint lundi 140,2665 dinars/dollar et 139,9158 dinars/euro.

Quitter la version mobile