Maroc: Abdessalam Jalloud, l’ancien Premier ministre libyen, a déclaré que le roi du Maroc , Hassan II, lui avait fait comprendre que le Sahara occidental n’était pas marocain.
Dans une interview accordée à la chaîne française « France 24 » à propos de la publication de ses mémoires, Abdessalam Jalloud a révélé que lorsque la création du Front Polisario a été annoncée en 1972 en présence du président algérien Houari Boumediene : « Je suis allé au Maroc pour rencontrer Hassan II et l’appeler à soutenir le Polisario pour obtenir l’indépendance du Sahara Occidental du colonialisme. L’Espagnol, mais Hassan II m’a dit que je vis dans un champ de mines dans mon pays, et j’ai assez de problèmes, et le Sahara Occidental ne me concerne, et ce n’est pas marocain de le défendre.
publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies, dans le cadre d’une série de notes et de témoignages, un livre d’Abdessalam Jalloud intitulé « Diaries of Abdessalam Jalloud : The Epic » en 479 pages.
Le livre se compose de dix chapitres et d’une annexe de photos. Il s’agit des mémoires d’Abdessalam Jalloud, l’homme qui a joué un rôle actif dans l’histoire de la Libye moderne et dans les relations arabes, régionales et internationales complexes de la Libye, à une époque période où son pays jouait un rôle important dans les relations internationales et les mouvements révolutionnaires du Tiers Monde en particulier, à une étape précise du développement de l’action nationale arabe.
Il a vécu les événements et les faits dans ce contexte historique à partir de son expérience, en tant qu’acteur politique et homme d’État ; Une expérience qui s’est étalée sur pas moins de trente ans, dans une phase houleuse pleine de transformations, dont les effets sont encore en cours d’examen et d’évaluation à ce jour.
Ces notes ne manquent pas la dimension humaine utile pour décrire l’enfance et la jeunesse de l’écrivain et la formation de sa personnalité. Ainsi, il décrit les conditions qui constituent un modèle pour les jeunes officiers qui rêvaient d’unité arabe, de renaissance, de changement et de restauration de la civilisation islamique face à l’hégémonie occidentale.
On s’attend à ce que ces notes importantes, et ce qu’elles contiennent d’informations, de détails, de points de vue et d’évaluations d’événements et d’autres acteurs, suscitent des discussions, voire des controverses.