Tunisie Algerie: Les sites de réseaux sociaux en Tunisie ont été inondés de commentaires déplorables, dénonçant les déclarations d’ un analyste algérien dans lesquelles il considérait la Tunisie comme un État algérien.
L’analyste économique tigharsi el houari a déclaré sur la chaîne arabe UAE Sky News que l’ Algérie soutenait la Tunisie financièrement et énergétiquement.
Lors de son passage sur la chaîne pour commenter la décision de rouvrir les frontières entre les deux pays, le porte-parole a déclaré que les autorités algériennes considèrent la Tunisie comme la sœur cadette, ajoutant : « Pour le dire franchement : la Tunisie est une province algérienne très importante ».
جزائري يقول أن دولة تونس تعتبر ولاية جزائرية دون حياء!! هههههه pic.twitter.com/XTqwMXbVgn
— ۞⛦Bent lâassima⛦۞ (@Sissi_imp) July 17, 2022
Cette déclaration a suscité la condamnation et la désapprobation des pionniers des sites de réseaux sociaux, qui ont considéré que ses propos « irresponsables » étaient une insulte à la Tunisie.
La page Tunisia News sur Twitter a déclaré: « Déclarations controversées d’un analyste politique algérien sur la Tunisie … La Tunisie est un État algérien. »
تصريحات مثيرة للجدل من محلل سياسي جزائري حول تونس:" تونس ولاية جزائرية …" pic.twitter.com/TMCmMwc5qx
— تونيزيا – tunisia (@tunisiaslum) July 17, 2022
Le présentateur de télévision est intervenu et lui a demandé de corriger, et n’a pas exclu que sa déclaration ait une grande résonance parmi les Tunisiens, ajoutant qu’il ne peut être considéré comme un pays indépendant et souverain d’un pays voisin.
De son côté, tigharsi el houari a présenté ses excuses aux Tunisiens via un post sur sa page Facebook.
L’ancien député a écrit: « Je m’excuse sincèrement auprès de mes frères et proches en Tunisie s’ils comprennent autre chose que ce que je veux dire quand j’ai indiqué que la Tunisie est une extension de l’Algérie, et le contexte de la conversation avec le journaliste marocain tournait autour de la l’intégration économique entre les deux parties et les perspectives de coopération entre les deux pays après l’ouverture des frontières.
Il est à noter que le président tunisien Kais Saied s’était rendu en Algérie pour assister aux célébrations du soixantième indépendance en tant qu’invité d’honneur.
Lors de sa rencontre avec Saïd, Tebboune a confirmé que l’Algérie soutient la Tunisie et a décidé à l’époque de rouvrir les frontières, qui étaient fermées depuis deux ans en raison de la pandémie de Corona.