USA: Lors de ses réunions, la Conférence générale de l’Église presbytérienne américaine a voté à une majorité de 70 % en faveur d’une résolution classant Israël comme État d’apartheid.
La décision a été décrite comme la première position du genre prise par l’une des principales églises protestantes des États-Unis.
La décision de l’église – dont les fidèles sont estimés à environ un million 700 mille américains – déclare que les lois, politiques et pratiques d’Israël contre le peuple palestinien sont conformes à la définition du droit international de l’apartheid.
La Conférence générale de l’Église presbytérienne a également décidé – lors de ses réunions qui se sont déroulées sur plusieurs jours et se sont conclues samedi – d’inscrire la mémoire de la catastrophe du peuple palestinien parmi les jours commémorés par l’Église dans son calendrier.
Des sources ecclésiastiques ont déclaré que le « lobby » (groupes de pression) pro-israélien avait exercé des pressions pour contrecarrer la mise aux voix des résolutions relatives à la Palestine et à Israël.
La décision de l’église de classer Israël comme un État d’apartheid a été accueillie avec joie par de nombreux militants palestiniens, tandis que des groupes pro-israéliens l’ont critiquée.
Le journal hébreu « Jerusalem Post » a cité Arsen Ostrovsky, PDG de la Fondation du Forum juridique international, condamnant la décision et accusant l’Église d’adopter des idées antisémites.
Ostrovsky a déclaré que la décision « va au-delà de toutes les limites acceptables et dégénère en une haine générale des Juifs ».