Accueil Société Une instance tunisienne demande l’instauration de la liberté de circulation, de résidence,...

Une instance tunisienne demande l’instauration de la liberté de circulation, de résidence, de travail et de propriété entre l’Algérie et la Tunisie

0
frontières terrestres entre l'Algérie et la Tunisie

L’ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie devrait contribuer à la relance de l’économie tunisienne, fortement dépendante du tourisme.

Les autorités tunisiennes ont apprécié la décision d’ouvrir les frontières dans l’intérêt des deux peuples frères.

A cet égard, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a appelé, ce samedi, à l’adoption de la liberté de circulation, de résidence, de travail et de propriété pour les Algériens en Tunisie et pour les Tunisiens en Algérie.

L’autorité tunisienne a proposé de permettre aux investisseurs des deux pays d’investir librement dans tous les secteurs économiques, afin d’encourager les investissements conjoints.

La Fédération tunisienne a également exigé la suppression de toutes les barrières douanières et non tarifaires et œuvre à la conclusion d’un accord global de libre-échange entre les deux pays et d’exonération de toutes les taxes imposées sur les produits des deux pays.

Elle a souligné l’importance de la libéralisation complète des monnaies des deux pays dans les transactions économiques et touristiques.

L’Autorité tunisienne a indiqué qu’elle est déterminée à se coordonner avec les autorités algériennes et à déployer les efforts nécessaires pour incarner une véritable intégration économique algéro-tunisienne et soutenir la souveraineté nationale des deux pays, ainsi que la souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire, et à contribuer à tout ce qui apporterait plus de prospérité aux deux pays.

Il est à noter que le ministre tunisien de l’Intérieur Tawfiq Sharafeddine a décidé de dispenser les Algériens arrivant en Tunisie d’appliquer le service « Shangal » dans toutes les villes tunisiennes.

Les Algériens seront exonérés du paiement de la taxe « Shangal », pour faciliter leur séjour en Tunisie.

Ce sont les premières étapes pour faciliter la circulation des Algériens vers la Tunisie, à un moment où certaines parties ont laissé entendre qu’un million de touristes algériens visiteraient la Tunisie au cours de l’été 2022.

Quitter la version mobile