Accueil A La Une Une étude montrant l’effet du café sur le système digestif

Une étude montrant l’effet du café sur le système digestif

0
café

Info Santé: Le café est une boisson préférée pour beaucoup, surtout le matin, car il contient des stimulants pour le corps.

Cependant, une nouvelle étude a prouvé les avantages importants du café pour le système digestif, à condition qu’une quantité quotidienne spécifique soit prise.

La revue Nutrients a publié les résultats de l’étude, qui s’appuyait sur les résultats de 200 recherches antérieures sur le café, dans lesquelles elle concluait qu’une consommation modérée de café de trois à cinq tasses par jour, ne nuit pas au système digestif, mais réduit plutôt la risque de calculs biliaires, de pancréatite et de certaines maladies du foie.

Le café a 3 effets principaux, qui se manifestent par les sécrétions de l’estomac, des voies biliaires et du pancréas nécessaires à la digestion des aliments, sur la microflore intestinale, et sur la contraction des parois du côlon, qui est le processus nécessaire lors du passage des aliments par le système digestif.

Contrairement à certaines hypothèses, la consommation de café en général n’est pas associée à des problèmes intestinaux ou digestifs, a déclaré l’auteur de la revue, le Dr Astrid Neilge, directrice de recherche émérite à l’Institut national de la santé, dans un communiqué de presse de l’Institut français d’information scientifique sur le café. (ISIC) et Recherche Médicale (INSERM).

Dans certains cas, le café aide à traiter les problèmes digestifs courants. Les nouvelles données indiquent que la consommation de café contribue à l’augmentation des niveaux de bactéries intestinales positives telles que les bifidobactéries. Les résultats ont montré que le café stimule la production de l’hormone digestive gastrine et de l’acide chlorhydrique dans l’estomac. Où ces deux substances aident à la décomposition des aliments dans l’estomac.

Le café contribue également à la sécrétion de cholécystokinine, une hormone qui augmente la production de bile et qui intervient également dans la digestion.

Les données examinées montrent que le café stimule la motilité du côlon 60 % mieux que l’eau et 23 % mieux que les alternatives au café décaféiné.

Selon Neilig, le café est capable de soulager la constipation chronique qui y est associée.

La plupart des inquiétudes concernant les effets négatifs du café sur le système digestif n’ont pas été confirmées. En particulier, Nellig réfute l’idée que la consommation fréquente de café provoque un reflux gastro-oesophagien.

Quitter la version mobile