Une chaîne allemande a révélé la raison du refus répété de la France de présenter ses excuses à l’Algérie pour ses crimes coloniaux depuis 132 ans.
La chaîne arabophone DW a déclaré que les excuses ne sont pas seulement un mot pour prouver de bonnes intentions, mais qu’elles signifient beaucoup pour les Français.
La même source a ajouté que les excuses signifient des engagements que la France doit prendre envers l’Algérie.
Selon Deutsche Welle, la première chose que la France fera en cas d’excuses à l’Algérie est de changer ses programmes, les informations et la terminologie qui y sont utilisées, en plus de restituer les biens historiques algériens dans les musées français.
Il sera également contraint d’enlever des statues et des pierres tombales dans les rues françaises glorifiant l’ère coloniale française de l’Algérie.
Le rapport préparé par la chaîne allemande estime que le plus gros problème auquel la France sera confrontée en cas d’excuses à l’Algérie pour la période de sa colonisation, est le problème de la compensation financière, d’autant plus que la période d’occupation a duré 132 ans et a entraîné des millions des martyrs.
Il est à noter que le président français Emmanuel Macron a refusé de présenter ses excuses à l’Algérie, affirmant que cela n’est pas utile et ne résout pas les problèmes de mémoire entre l’Algérie et Paris, bien qu’il ait qualifié le colonialisme dans l’une de ses déclarations en Algérie en 2017 de crime contre l’humanité. .
Macron s’est rendu en Algérie pour une visite de trois jours dans le but de surmonter les différences entre les deux pays, d’autant plus qu’elle a connu de grandes tensions ces dernières années.
Macron avait confié à l’historien français Benjamin Stora la tâche de rédiger un rapport sur la mémoire algéro-française, mais l’Algérie ne l’a pas reconnu et l’a considéré comme une affaire intérieure française.