Tunisie Israël: Le journaliste sioniste et militant politique, Eddie Cohen, a suscité une grande polémique en Tunisie après avoir remercié le président Kaïs Saïed d’avoir permis à son pays d’entrer les pèlerins juifs.
« Salutations à Son Excellence le président Kais Saied, merci d’avoir permis à des centaines d’Israéliens de se rendre en Tunisie », a déclaré Cohen dans un tweet sur son compte Twitter officiel.
Il a ajouté : « Nous sommes préoccupés par les actions, pas par les mots, surtout avant de prendre la présidence. Excusez-moi, Son Excellence, nous comprenons la situation », et Cohen a conclu : « Nous vous aimons, Monsieur le Président ».
تحية لفخامة الرئيس قيس سعيد
شكرا للسماح لمئات من الإسرائيليين السفر الى تونس.
نحن يهمنا الأفعال وليس الأقوال وخاصة قبل استلام الرئاسة . معذور فخامته. نحن نتفهم الوضع
نحبك يا فخامة الرئيس pic.twitter.com/URGRcv79Mk— إيدي كوهين אדי כהן 🇮🇱 (@EdyCohen) May 18, 2022
Le tweet de Cohen a provoqué la colère des Tunisiens, et beaucoup d’entre eux ont dénoncé le fait d’autoriser les Israéliens à entrer en Tunisie
Des militants tunisiens ont fait circuler un clip vidéo, disant que des touristes israéliens à l’aéroport de Carthage sont venus participer à la saison de pèlerinage juif, qui se tient sur l’île de Djerba, et s’est arrêtée au cours des deux dernières années en raison des mesures de Corona.
La décision d’autoriser les Israéliens à entrer en Tunisie a rencontré un grand ressentiment parmi les Tunisiens, d’autant plus que le président Saïd avait déclaré lors de sa campagne électorale il y a plus de deux ans que « la normalisation est une haute trahison. Une relation avec l’entité sioniste est un traître ».
Dans le même contexte, l’un des tweeters tunisiens a commenté que « la normalisation est une haute trahison que quelqu’un a dite un jour… et il est maintenant dans les bras de l’imprimerie ».