Accueil Société Un journal espagnol révèle la provenance du gaz exporté vers le Maroc

Un journal espagnol révèle la provenance du gaz exporté vers le Maroc

0
gaz exporté vers le Maroc

Un journal espagnol a révélé que la source du gaz que l’Espagne envoie au Maroc depuis mardi dernier provient des États-Unis d’Amérique.

Le journal espagnol, La Pangguardia , a indiqué que la première cargaison de gaz liquéfié avait été déchargée à la station de regazéification du gaz à Bilbao, en Espagne, avant d’être pompée dans le gazoduc Maghreb-Europe à travers le détroit de Gibraltar.

Le journal a ajouté que la cargaison de gaz a été transférée au Maroc mardi dernier via le gazoduc Maghreb-Europe sous l’égide de l’Assemblée générale de l’OTAN.

L’Espagne a commencé pour la première fois à transférer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe, confirmant qu’il ne s’agit pas de gaz algérien.

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne via ce gazoduc depuis fin octobre en raison d’une crise diplomatique.

« Sur la base de relations commerciales et de bon voisinage, (mardi dernier) la première cargaison de gaz naturel liquéfié a été envoyée via le gazoduc Maghreb-Europe, après que le Maroc l’a acheté sur les marchés internationaux, et qu’elle est arrivée dans une station espagnole pour un retransfert », L’AFP a cité des sources au sein du ministère espagnol de la Transformation environnementale disant qu’il s’agissait de gaz naturel.

La « Pangguardia » espagnole a déclaré que les autorités marocaines cherchaient depuis des semaines un fournisseur sur le marché international et qu’il n’était pas facile pour elles d’en trouver un.

Elle a noté que le marché du gaz naturel liquéfié est saturé par une concurrence intense entre les pays asiatiques et les pays européens qui cherchent de nouveaux contrats pour réduire au plus vite leur dépendance vis-à-vis de la Russie.

Le journal espagnol a prédit que l’hiver à venir sera très difficile, car il n’y aura pas assez de GNL si la Russie arrête l’approvisionnement alors que les réserves européennes commencent à diminuer.

Quitter la version mobile