Accueil Société Sous la surveillance de l’Algérie, le projet gazier nigérian pour approvisionner l’Europe...

Sous la surveillance de l’Algérie, le projet gazier nigérian pour approvisionner l’Europe reçoit un nouvel élan

0
projet gazier nigérian

Le Nigeria a donné son feu vert à la Nigerian National Oil Corporation pour signer un protocole d’accord avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest  CEDEAO, donnant ainsi un nouvel élan au projet nigérian d’extension du gazoduc de l’Afrique vers l’Europe.

S’exprimant lors d’une réunion du cabinet à Abuja tout en soumettant la demande d’approbation, le ministre d’État chargé du pétrole, du bois, Silva, a déclaré que le Nigéria et le Maroc avaient signé un projet conjoint en 2016 pour étendre le gazoduc qui transportera du gaz vers 15 pays d’Afrique de l’Ouest et via le Maroc vers l’Espagne. et Europe.

« Nous en sommes encore au début de la conception technique, après quoi le coût et le financement du gazoduc seront déterminés », a ajouté Silva, sans mentionner la durée du projet.

Le journal français « Le Figaro » avait précédemment décrit le projet de gazoduc de 7 000 kilomètres entre le Nigeria et le Maroc comme un rêve inaccessible.

Le Figaro a déclaré dans un rapport intitulé « Dans quel jeu diplomatique le Maroc a-t-il été impliqué » que Rabat tente de concurrencer l’Algérie pour sa position de hub gazier majeur pour l’Europe à la lumière de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le journal français a cité des experts du gaz qui ont déclaré que Rabat ne resterait qu’un concurrent théorique de l’Algérie dans le domaine du gaz.

Le Nigeria avait annoncé le démarrage des travaux du projet de gazoduc AKK – qui est lié aux projets de gazoducs en Algérie – et son démarrage au premier trimestre 2023, au lieu de l’année 2022 en cours.

Le projet comprend la réalisation d’un gazoduc de plus de 4 000 km, s’étendant du Nigeria à l’Europe, en passant par l’Algérie et le Niger, pour transporter une grande quantité de gaz nigérian vers le vieux continent.

Le projet vise à transporter 30 milliards de mètres cubes de gaz nigérian chaque année vers l’Europe, avec un coût estimé du projet à environ 20 milliards de dollars.

Quitter la version mobile