Un nouveau tremblement de terre de magnitude 5 a secoué le sud de la Turquie, plus précisément la ville de Kahramanmaraş, vendredi matin, selon l’agence de presse turque Anadolu.
L’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a confirmé l’information en précisant que le séisme avait eu lieu à 05h53 (GMT) à une profondeur de 6,95 kilomètres sous la surface de la terre. L’épicentre a été localisé dans le district d’Oniki Shabat.
Il convient de rappeler que cette région de la Turquie a déjà été frappée par deux séismes de magnitude 7,7 et 7,6 le 6 février dernier, suivis de milliers de répliques qui ont causé la mort de plusieurs personnes et des dégâts matériels considérables.
Ce nouveau tremblement de terre vient raviver la peur chez les habitants de la région, déjà traumatisés par les séismes précédents. Les autorités turques ont annoncé qu’elles surveillent de près la situation et qu’elles sont prêtes à intervenir en cas de besoin.
Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Turquie, car le pays se trouve sur une zone de failles sismiques. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant plus de 17 000 morts. Depuis lors, le pays a renforcé les mesures de sécurité pour minimiser les pertes en vies humaines lors de catastrophes naturelles.