Le Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis interpelle Madrid sur l’occupation marocaine et les violations des droits humains au Sahara occidental.
Le Sahara occidental, une région en proie à un conflit territorial qui perdure depuis des décennies, est au cœur d’une nouvelle interpellation. Le Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis (MPPS) exhorte l’Espagne, puissance administrante de jure du Sahara occidental, à condamner fermement l’occupation marocaine de cette région et les violations graves et continues des droits humains subies par les Sahraouis dans les territoires occupés ainsi que dans les prisons du Maroc.
L’inaction de la MINURSO Critiquée
Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, le MPPS exprime sa préoccupation quant à l’inaction de la Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour protéger les citoyens sahraouis des exactions commises par les colons et de la répression exercée contre les militants sahraouis et leurs familles dans les villes occupées.
Le MPPS déclare : « Nous exigeons que vous dénonciez l’occupation et les violations systématiques des droits humains des Sahraouis dans les territoires occupés et dans les prisons marocaines. L’Espagne, en tant que puissance administrante de jure de son ancienne colonie, le Sahara occidental, a la responsabilité de protéger ses habitants, et non ses occupants. »
Critique de la Résolution 2703 du Conseil de Sécurité
L’ONG critique également la résolution 2703 du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’elle considère comme légitimant l’occupation marocaine et approuvant la torture, les mauvais traitements, le harcèlement, l’emprisonnement et le vol de biens par le Maroc. Cette résolution prolonge le mandat de la MINURSO, une mission onusienne sous contrôle marocain, qui n’a pas réussi à organiser le référendum d’autodétermination et qui ne dispose pas de compétence en matière de droits de l’homme.
Le MPPS s’interroge sur l’utilité de la MINURSO dans ces conditions et remet en question sa partialité, soulignant qu’elle ne peut pas intervenir lorsque des forces d’occupation marocaines ou des colons sahraouis enlèvent, harcèlent ou agressent des Sahraouis.
Un Appel à la Libération des Prisonniers Politiques
L’ONG rappelle également la situation précaire des prisonniers politiques sahraouis, qui continuent de souffrir, négligés dans leurs besoins médicaux et exposés à la torture, se battant pour leurs droits à travers des grèves de la faim.
Le MPPS critique également le silence du gouvernement espagnol face aux tragédies en Palestine, notamment le massacre de milliers d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza.
Le Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis continue de manifester chaque lundi devant le siège du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération à Madrid, demandant la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus par le Maroc et exigeant le respect des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.