Accueil Société Rapport : L’Espagne paie la facture de gaz la plus chère de...

Rapport : L’Espagne paie la facture de gaz la plus chère de son histoire

0
facture de gaz

Algérie Espagne: Un journal espagnol a déclaré que la facture de gaz de l’Espagne dépassera les 30 milliards d’euros en 2022, la plus élevée de son histoire.

le journal « Information » a cité des sources selon lesquelles les autorités ont importé du gaz naturel au cours des premiers mois de cette année pour une valeur de 12 milliards et 315 millions d’euros, soit une augmentation de 328 % par rapport à la même période en 2021.

Les sources du journal indiquent que le chiffre total pourrait s’élever à 40 milliards d’euros par an cette année. A cela s’ajoute le coût des importations de gaz entre 5 500 et 7 000 millions d’euros pour l’entretien supplémentaire du système sous forme de taxes et d’infrastructures.

si le gaz est en passe de dépasser les 40 milliards d’euros d’importations cette année, le pétrole, le charbon et ses dérivés viendront encore alourdir la charge, selon le journal.

Le journal a attribué la facture élevée à l’escalade des prix et à la tension de l’offre, à un moment où la Russie continue de serrer la vis sur les importations de gaz vers l’Allemagne, tandis que le fournisseur historique de l’Espagne, l’Algérie, fait presque la même chose depuis l’éclatement de la crise diplomatique sur le Sahara occidental, en novembre 2022.

La querelle diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne a éclaté depuis que le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, a décidé en mars de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, l’ancienne colonie espagnole, pour mettre fin à une crise diplomatique entre Madrid et Rabat qui a duré environ un an. .

L’Espagne a importé des produits énergétiques pour une valeur de 43 843 millions d’euros au cours de la période janvier-juin, en hausse de 140 % d’une année sur l’autre, et presque le même montant sur l’ensemble de 2021. Cela a entraîné un déficit de la balance commerciale de plus de 25 000 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2022.

Contrairement à la France et à l’Allemagne, l’Espagne n’a pas d’alternative au gaz et cherche à augmenter ses importations de gaz algérien malgré le différend diplomatique entre les deux pays.

L’Espagne importe une grande partie de son gaz d’Algérie, notamment via le gazoduc Medgaz, qui relie la péninsule ibérique aux champs gaziers exploités par le géant pétrolier et gazier algérien « Sonatrach ».

En 2021, l’Espagne a importé des produits d’Algérie pour une valeur de 4,7 milliards d’euros, notant que les produits du secteur de l’énergie constituaient l’écrasante majorité (plus de 90 %) de ce que Madrid importait d’Algérie, notamment du gaz.

L’Espagne dispose de six stations qui permettent de transformer le GNL importé par les navires en gaz qui peut ensuite être pompé dans le réseau gazier espagnol.

Un projet avait été lancé en 2013 pour construire un gazoduc baptisé « Medcat » entre la Catalogne dans le nord-est de l’Espagne et le sud-est de la France, mais il a été abandonné en 2019 pour plusieurs raisons, notamment financières.

Malgré la crise diplomatique, l’Espagne a de nouveau augmenté mercredi ses achats de gaz à l’Algérie via le gazoduc Medgaz, selon les données quotidiennes d’Enagas, quelques jours après un voyage secret d’une délégation gouvernementale à Alger, vendredi dernier, selon le journal espagnol , Ok Diario. .

Quitter la version mobile