La présidente de la République d’Éthiopie, Sahle Work Zwede, a estimé lundi que sa récente visite en Algérie était un pèlerinage vers ce que signifie ce pays en Afrique et au-delà, comme elle l’a dit.
La présidente éthiopienne a écrit sur son compte officiel sur Twitter : « La lutte pour la libération de l’Algérie a été pour des générations d’Africains un tournant historique pour leur libération du joug du colonialisme. Nos peuples partagent une résistance farouche contre le colonialisme et partagent les valeurs sacrées de liberté, d’indépendance et de patriotisme.
Pour des générations d’africains,la lutte de libération algérienne a été un moment historique pour leur libération du joug colonial. Nos peuples partagent une farouche résistance au colonialisme ainsi que les valeurs sacrées de liberté, d’ indépendance et de patriotisme. pic.twitter.com/wYZvf8QqZd
— Sahle-Work Zewde (@SahleWorkZewde) August 7, 2022
Et d’ajouter : « J’ai participé à la cérémonie de clôture des Jeux Méditerranéens, où j’ai découvert la belle ville d’Oran et sa banlieue ».
J’ai assisté à la cérémonie de clôture des Jeux méditerranéens et pu ainsi découvrir cette belle ville d’Oran et ses alentours.
Nous avons convenu de relancer nos relations d’amitié et de coopération afin qu’elles soient à la hauteur de nos ambitions. pic.twitter.com/dgSt8RwNK4
— Sahle-Work Zewde (@SahleWorkZewde) August 7, 2022
Après avoir exprimé ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, Sahli Work Zodi a déclaré que « visiter l’Algérie est un pèlerinage vers tout ce que ce pays signifie en Afrique et à l’étranger ».
Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude à mon frère SE @TebbouneAmadjid qui soit à la hauteur de la sincérité et la chaleur de son accueil,de la légendaire hospitalité algérienne.Venir en #Algérie est un pèlerinage pour tout ce qu’elle signifie en Afrique et au-delà pic.twitter.com/fzeECzEfBp
— Sahle-Work Zewde (@SahleWorkZewde) August 7, 2022
Évoquant sa visite d’Etat en Algérie en juillet dernier à la tête d’une importante délégation, la présidente éthiopienne a précisé que les deux parties étaient convenues de « ressusciter les relations d’amitié et de coopération qui les unissent » afin de les hisser au niveau de leurs aspirations.