Algérie Maroc: le site Internet d’actualité marocain « Hespress » a révélé que l’Algérie ouvrira ses frontières avec le Royaume du Maroc demain, lundi.
On s’attend à ce que l’Algérie ouvre le passage frontalier, « Zouj Beghal », qui sépare l’Algérie et le Maroc, afin de remettre les corps de 3 Marocains qui ont tenté d’immigrer illégalement vers l’Europe.
Cette démarche intervient, 3 jours après l’ouverture du passage « Zouj Beghal », afin de remettre aux autorités algériennes le corps d’une jeune femme marocaine qui a également tenté de rejoindre la Banque européenne, de manière irrégulière.
La même source précise que les autorités algériennes ont ouvert le poste frontière « Colonel Lotfi » pour remettre le corps de la jeune femme, Fawzia Bakoush, décédée en mer en octobre dernier.
Il est à noter que l’Algérie, en 1994, a pris la décision de fermer les frontières avec le Maroc en réponse à l’imposition unilatérale de visas d’entrée aux Algériens par le régime du Makhzen.
À l’été 2021, l’Algérie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec son voisin occidental, au vu des hostilités engagées par Rabat contre la souveraineté algérienne.
‘Algérie a pris une décision stipulant l’assombrissement de l’espace aérien devant les avions marocains.
Et parlant de la frontière entre les deux pays, un camion algérien a été attaqué, hier, samedi, par un drone marocain sur l’axe de la route Tindouf- Zouirat .
Et le site algérien « Mina Defence », spécialisé dans la défense des sources sécuritaires au Sahara occidental, a rapporté que l’attaque avait fait deux morts, alors qu’il ne faisait jusqu’alors état que de blessés.
L’Algérie et Nouakchott ont conclu un accord bilatéral relatif à la sécurisation de la route Tindouf-Zouérat face aux défis sécuritaires communs.