Accueil A La Une Pose de la première pierre du siège de l’ambassade d’Israël à Rabat...

Pose de la première pierre du siège de l’ambassade d’Israël à Rabat : une nouvelle étape pour les relations Maroc-Israël

0
ambassade d'Israël à Rabat Maroc

Maroc: La pose de la première pierre de la construction de l’ambassade d’Israël à Rabat a eu lieu aujourd’hui, mercredi, selon la chaîne israélienne i24news.

Alona Fisher Cam, responsable du bureau de liaison israélien au Maroc, a déclaré que « c’est un moment historique et nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui ». Selon elle, la nouvelle ambassade ne sera pas seulement une simple mission diplomatique, mais une maison pour tous les Israéliens au Maroc.

Le Maroc avait signé un accord en août de l’année dernière, permettant à Israël de construire une ambassade permanente dans la capitale, Rabat. Le chef de la mission israélienne au Maroc, David Govrin, avait confirmé qu’un contrat avait été signé pour la construction du siège de l’ambassade permanente d’Israël à Rabat.

Cette normalisation des relations avec Israël a été annoncée par le Maroc en 2020, espérant que cela serait en faveur du régime makhzen en obtenant la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Cette mesure a suscité la colère des Algériens, qui considèrent le soutien à la cause palestinienne comme une ligne rouge.

La construction de l’ambassade d’Israël intervient après que le roi Mohammed VI du Maroc ait été diagnostiqué avec un rhume, l’empêchant de voyager au Sénégal pour rencontrer le président Macky Sall, qui dirige également l’Union africaine.

Le Maroc avait présenté une « déclaration de Tanger » appelant au gel de l’adhésion du Sahara occidental à l’Union africaine, mais celle-ci a été rejetée lors du dernier sommet de l’Union africaine. L’Union a également suspendu la décision d’accorder à Israël, le nouvel allié du Maroc, le statut d’observateur.

Le Maroc poursuit ainsi son ouverture à l’occupation israélienne en permettant la construction de son ambassade dans la capitale, malgré la protestation des Algériens et la reconnaissance de l’oppression subie par le peuple palestinien.

Quitter la version mobile