Accueil A La Une Polémique après la publication de photos de l’épouse de Macron et de...

Polémique après la publication de photos de l’épouse de Macron et de la reine britannique portant une abaya !

0
Polémique après la publication de photos de l'épouse de Macron et de la reine britannique portant une abaya !

France: Des images récemment diffusées ont provoqué des réactions controversées sur les réseaux sociaux, suscitant des moqueries envers le président français Emmanuel Macron. Ces photos mettent en scène son épouse, Brigitte, ainsi que la reine britannique, toutes deux portant des abayas.

Brigitte Macron est apparue dans ces images qui ont rapidement circulé sur Twitter, vêtue d’une longue robe rappelant l’abaya, lors d’une réception en l’honneur du roi Charles et de son épouse, Camilla. Cette dernière arborait également une tenue ample et couvrante, similaire à celles portées par de nombreuses femmes musulmanes.

Cette situation a suscité des railleries en ligne, certains internautes soulignant de manière satirique : « Attention, Brigitte porte une abaya ». Cette réaction pointe du doigt la discrimination subie par les étudiantes musulmanes en France, qui ont été expulsées de leurs écoles suite à l’application d’une loi interdisant le port de l’abaya dans toutes les institutions éducatives françaises en septembre dernier.

La visite officielle du roi Charles III et de la reine Camilla en France, entamée le 20 septembre dernier, intervient six mois après avoir été reportée en raison des manifestations liées à la réforme des retraites qui ont secoué le pays.

Les gouvernements français et britannique considèrent cette visite comme un moyen de raviver les relations historiques entre les deux nations, dans le contexte des efforts déployés par les dirigeants des deux pays pour apaiser les tensions issues du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Selon certaines informations, la reine Camilla a choisi de porter une tenue ressemblant à l’abaya en France, en dépit de l’interdiction légale de ce vêtement. Cette décision a mis en lumière des contradictions au sein du gouvernement français, avec notamment le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, et le président Emmanuel Macron, qui ont justifié l’interdiction de l’abaya en la qualifiant de vêtement « islamique » symbolisant l’extrémisme et représentant une menace pour la République.

Le choix de Camilla de porter une tenue similaire à celles portées par certaines femmes musulmanes lors du dîner officiel organisé au palais de Versailles en l’honneur du roi Charles a ravivé le débat sur l’interdiction de l’abaya en France. Cette controverse promet de susciter davantage de discussions sur les questions de laïcité, de liberté religieuse et de diversité culturelle dans le pays.

Quitter la version mobile