Accueil A La Une ONU : L’Ambassadeur Bendjama Dénonce le Narratif Biaisé du Maroc sur le...

ONU : L’Ambassadeur Bendjama Dénonce le Narratif Biaisé du Maroc sur le Sahara Occidental

0
ONU : L'Ambassadeur Bendjama Dénonce le Narratif Biaisé du Maroc sur le Sahara Occidental

NEW YORK, Nations Unies – Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a brillamment déconstruit le narratif biaisé du Maroc sur la question du Sahara occidental devant la 4e Commission de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette commission est en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation.

Dans un discours convaincant, M. Bendjama a présenté des faits historiques et des arguments juridiques solides pour appuyer la cause du peuple sahraoui et appeler à la justice face à l’oppression coloniale dont il souffre depuis des décennies.

L’Engagement de l’Algérie envers la Liberté

M. Bendjama a ouvert son discours en soulignant l’engagement de l’Algérie envers la liberté et l’émancipation. Il a rappelé le soutien indéfectible de l’Algérie à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et l’importance de cet engagement pour la diplomatie algérienne.

Il a également évoqué l’instant historique où Nelson Mandela a visité le siège des Nations Unies après sa libération, et l’engagement de l’Algérie à poursuivre la lutte contre l’oppression et le colonialisme dans le monde.

Le Sahara Occidental : Dernière Colonie en Afrique

M. Bendjama a ensuite abordé la question du Sahara occidental, qu’il a décrit comme la dernière colonie en Afrique. Il a replacé le débat dans son contexte historique en rappelant la colonisation marocaine de ce territoire.

Il a souligné que l’histoire récente du Sahara occidental est marquée par les engagements formels pris par le Maroc en faveur d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui. Ces engagements ont été suivis de reniements et de dénis de la part du Maroc.

M. Bendjama a cité des exemples concrets, notamment les discours du roi Hassan II en 1981 et 1983, où il a accepté la tenue d’un référendum sur le Sahara occidental. Malheureusement, ces engagements n’ont pas été honorés.

Obstacles à l’Autodétermination

Le diplomate algérien a souligné les obstacles mis en place par le Maroc pour entraver le travail de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental).

Il a mentionné les démissions de James Baker et de l’ancien président allemand Horst Kohler de leur poste d’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental en raison des blocages marocains.

M. Bendjama a noté que le Maroc refuse l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental en raison de sa conviction qu’il n’a pas réussi à gagner le soutien du peuple sahraoui.

Appel à la Justice

En conclusion, M. Bendjama a souligné que la communauté internationale, en se basant sur le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, ne laissera pas le Maroc échapper à ses obligations.

Il a appelé la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU à faire en sorte que justice soit rendue au peuple du Sahara occidental, qui a longtemps souffert de l’oppression coloniale, du déni de son identité, et du refus de son aspiration à la liberté et à la démocratie.

Ces paroles fortes de M. Bendjama rappellent l’importance de la justice et de la vérité dans la résolution du conflit au Sahara occidental.

Quitter la version mobile