Les prix du pétrole ont bondi lundi, alors que les tensions géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient ont accru les inquiétudes quant aux perspectives d’approvisionnement en pétrole, tandis que l’OPEP et ses alliés ont poursuivi leurs efforts pour augmenter la production.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 87 cents, ou 1,0 %, à 88,76 $ le baril, mettant fin à une baisse de 0,6 % vendredi.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate ont augmenté de 86 cents, ou 1,0%, à 86,00 $ le baril, après avoir chuté de 0,5% vendredi.
Les deux indices de référence ont augmenté pour la cinquième semaine consécutive la semaine dernière, d’environ 2 %, leur plus haut niveau depuis octobre 2014.
Les prix ont augmenté de plus de 10 % jusqu’à présent cette année en raison des craintes d’un approvisionnement serré.
« Les investisseurs restent optimistes en raison des risques géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’au Moyen-Orient alors que l’OPEP+ continue de ne pas atteindre son objectif de production », a déclaré Kazuhiko Saito, analyste en chef chez Fujitomi Securities.
Il a ajouté: « S’attendre à une augmentation de la demande de mazout aux États-Unis par temps froid a également augmenté la pression.