Algerie Maroc: Zwelivel Mandela, petit-fils du défunt dirigeant Nelson Mandela, a affirmé son soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la libération du Sahara occidental, la dernière colonie d’Afrique.
Cela ressort d’une déclaration qu’il a faite alors qu’il assistait à la cérémonie d’inauguration du stade Baraki en Algérie, qui porte le nom du leader Nelson Mandela.
Le petit-fils de Mandela a déclaré que son grand-père a toujours considéré l’Algérie comme son deuxième pays après l’Afrique du Sud, soulignant que donner au nouveau stade Baraki le nom de son grand-père est un honneur pour lui, car il a toujours considéré l’Algérie comme son deuxième pays.
Il a souligné que l’Algérie occupe une place particulière dans le cœur du peuple sud-africain et qu’elle est un allié stratégique sur le continent africain.
Il a déclaré : « L’Algérie occupera toujours une place particulière dans nos cœurs, et c’est un allié stratégique sur le continent africain, notamment pour soutenir la lutte palestinienne, ainsi que la lutte pour la libération du Sahara Occidental, dernier avant-poste colonial sur le continent. »
Il a félicité l’Algérie pour avoir accueilli « Chane 2023 », en disant : « Nous félicitons l’Algérie d’avoir accueilli le Championnat d’Afrique des Nations pour les locaux. J’ai été honoré qu’ils aient choisi d’honorer le président Nelson Mandela en donnant son nom au stade Baraki.
Le petit-fils du dirigeant sud-africain a souligné que l’Algérie était à la pointe de la lutte africaine contre le colonialisme et a sacrifié des millions de vies dans sa guerre contre l’occupation française.
Il a souligné que l’Algérie avait continué à soutenir les efforts de son pays, l’Afrique du Sud, dans la période précédant et suivant les élections de 1994.
Il a mentionné que l’Algérie était l’un des 16 pays que son grand-père a visités avant son arrestation, notant que lors de cette visite, il a reçu sa formation militaire avec d’autres dirigeants du continent.