Accueil Société Le Figaro : Le gazoduc Nigeria-Maroc est un rêve lointain

Le Figaro : Le gazoduc Nigeria-Maroc est un rêve lointain

0
Nigeria-Maroc

Un journal français a décrit le projet de gazoduc Nigeria-Maroc de 7 000 km comme un rêve farfelu.

Le Figaro indique dans son reportage intitulé « Dans un jeu diplomatique auquel le Maroc s’est mêlé » que Rabat tente de concurrencer l’Algérie pour sa position de fournisseur essentiel de gaz à l’Europe face à l’invasion russe de l’Ukraine.

Le journal français a cité des experts du gaz qui ont déclaré que Rabat ne resterait qu’un concurrent théorique de l’Algérie dans le domaine du gaz.

Dans ce contexte, le ministre nigérian de l’Energie, Timbri Silva, a déclaré que son pays faisait désormais du pipeline traversant l’Algérie vers l’Europe une priorité, compte tenu de son moindre coût et de sa rapidité d’exécution.

Il a ajouté : « La faisabilité économique et les rendements financiers du gazoduc, qui transportera le gaz nigérian à travers l’Algérie vers l’Europe, sont beaucoup plus élevés que le projet parallèle proposé par le Maroc ».

Silva a déclaré: « Si nous sommes en mesure de livrer du gaz nigérian à l’Algérie, cela signifie qu’il sera livré à l’Europe. L’Algérie dispose d’infrastructures et de lignes de transport prêtes vers l’Europe. »

Le Nigeria avait annoncé le démarrage des travaux du projet de gazoduc AKK – qui est lié aux projets de gazoducs en Algérie – et son démarrage au premier trimestre 2023, au lieu de l’année 2022 en cours.

Le projet comprend la réalisation d’un gazoduc de plus de 4 000 km, s’étendant du Nigeria à l’Europe, en passant par l’Algérie et le Niger, pour transporter une grande quantité de gaz nigérian vers le vieux continent.

Le projet vise à transporter 30 milliards de mètres cubes de gaz nigérian chaque année vers l’Europe, avec un coût estimé du projet à environ 20 milliards de dollars.

Quitter la version mobile