Alger – Alors que les punaises de lit continuent de proliférer en France, le gouvernement algérien a pris des mesures strictes pour prévenir leur introduction sur son territoire. En France, ces insectes nuisibles, devenus un sujet de préoccupation majeur, ont envahi les domiciles, les transports en commun et les hôtels, suscitant une inquiétude croissante parmi la population.
La menace des punaises de lit
Les punaises de lit, de minuscules parasites rougeâtres hématophages, font actuellement la une des médias internationaux. En Algérie, pays lié à la France par 67 vols quotidiens, cette menace inquiète également les autorités sanitaires.
Afin de prévenir toute éventuelle prolifération et les risques épidémiologiques associés, l’Algérie a récemment pris des mesures à tous les points d’entrée sur son territoire.
Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi, qu’il avait « activé le système de vigilance sanitaire en publiant un mémorandum comprenant un ensemble de mesures préventives visant à éviter la propagation ou tout développement épidémique causé par des insectes nuisibles tels que les punaises de lit, susceptibles de constituer une menace pour la santé publique, aux points d’entrée ».
Ces mesures ont été prises en vertu du Règlement sanitaire international (RSI 2005) et des missions des centres de contrôle sanitaire aux frontières, et en anticipation de la propagation d’une épidémie ou d’autres problèmes de santé, selon le ministère de la Santé.
Mesures de prévention
Les mesures prises par l’Algérie pour prévenir l’importation de punaises de lit depuis la France incluent :
- Le contrôle sanitaire des avions, navires et transports terrestres, ainsi que leur désinfection en cas de menace détectée par les employés des centres de contrôle sanitaire aux frontières.
- Le renforcement de la surveillance épidémiologique.
- L’entretien et le contrôle réguliers de la propreté des aéroports et ports.
- Le contrôle de la désinfection des bagages et des marchandises suspectes susceptibles de contenir des insectes nuisibles.
- La fourniture d’informations sur la santé aux voyageurs.
- Le maintien d’une coopération et d’une coordination étroite et continue avec tous les secteurs opérant aux points d’entrée aériens, maritimes et terrestres.
Ces mesures ont été mises en place après les assurances fournies par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, concernant les précautions prises par l’Algérie pour faire face à toute éventuelle introduction de punaises de lit sur son territoire.
Parallèlement, les compagnies aériennes, notamment Air Algérie et Tassili Airlines, ont également pris des mesures de désinfection pour prévenir la propagation de ces insectes nuisibles.
Le ministère de la Santé souligne l’importance de l’application stricte de ces mesures tout en assurant que la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé soit informée de toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre des directives contenues dans le mémorandum.