L’Algérie est parmi les pays les plus importants qui acquièrent des équipements militaires russes, en particulier à la lumière des bonnes relations bilatérales entre l’Algérie et Moscou.
L’Algérie a exprimé sa volonté d’acquérir l’un des plus puissants chasseurs russes, le « Su-34M », selon l’agence « Spoutnik », citant le site spécialisé « Military Watch ».
Military Watch a indiqué que l’Algérie avait manifesté son intérêt pour le chasseur russe avant même son entrée en service dans l’armée de l’air russe.
La même source a souligné que le « Su-34 » est un descendant du « Su-24 », dont l’Algérie possède 36 appareils.
Le chasseur russe lui-même contribuera au renforcement de l’armée de l’air algérienne, d’autant qu’il s’agit de l’un des avions d’attaque les plus polyvalents.
Moscou devrait livrer 100 avions de combat Su-34, selon la même source.
Il est à noter que l’Algérie arrive en tête de la liste des pays importateurs de produits classés sous confidentialité , en grande partie en 2021, selon ce que rapporte Russia Today sur le site spécialisé RBK.
La valeur des matériaux importés de Russie s’élevait à 985 millions de dollars américains.
Il concerne des équipements militaires, des munitions, des avions militaires, et d’autres produits utilisés dans le domaine nucléaire, selon la même source.
le site spécialisé « Global Fire Power » a classé l’Algérie parmi les 10 plus grandes forces aériennes de la région au cours de l’année 2021.
L’État algérien s’est classé sixième avec 551 avions de combat, suivi de l’Iran à la septième place avec 516 avions de combat divers, selon le même site Internet.