L’Algérie s’engage à soutenir les capacités de production d’électricité au Niger, un geste significatif dans le contexte de la crise énergétique qui affecte ce pays voisin. Mourad Adjali, directeur général de Sonelgaz, la compagnie algérienne d’électricité et de gaz, a récemment engagé des discussions avec les responsables de la société nigérienne d’électricité « Nigerlec » lors d’une session de travail en visioconférence.
Renforcement des capacités de production d’électricité
La réunion, qui a eu lieu en présence de hauts responsables de Sonelgaz, avait pour objectif d’examiner les moyens de renforcer les capacités de production d’électricité au Niger. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste savoir-faire et des ressources matérielles et humaines dont dispose Sonelgaz, notamment dans le domaine de la production d’électricité et de la formation.
Il convient de noter que le Niger a récemment été confronté à des coupures fréquentes d’électricité, en partie à la suite de la suspension de la fourniture d’énergie par le Nigeria. Cette décision faisait suite aux sanctions imposées par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en réponse au coup d’État militaire ayant renversé le président nigérien destitué, Mohamed Bazoum.
Dépendance énergétique du Niger
La société « Nigerlec » dépend à hauteur de 70 % de l’énergie en provenance du Nigeria, selon un rapport publié en 2022. Toutefois, en raison de la situation politique complexe au Niger, elle a été contrainte de compter sur une capacité de production locale limitée pour fournir de l’électricité à environ deux millions de Nigériens.
Cette initiative de coopération entre l’Algérie et le Niger revêt une importance cruciale pour atténuer la crise énergétique qui sévit actuellement dans la région. Elle s’inscrit également dans la lignée des efforts diplomatiques visant à résoudre la crise politique au Niger, où de nombreux pays, dont l’Algérie, ont appelé à une solution pacifique et diplomatique pour rétablir la stabilité dans le pays.