Accueil A La Une L’Algérie décrète »l’alerte maximal pour prévenir les Feu de forêt

L’Algérie décrète »l’alerte maximal pour prévenir les Feu de forêt

0
Feu de forêt

Algerie: Dimanche, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déclaré l’état d’alerte maximal contre d’éventuels Feu de forêt
.

Cela a coïncidé avec plusieurs incendies dans des pays voisins comme le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la France.

Le ministère de l’Agriculture a déclaré dans un communiqué : « Compte tenu des conditions climatiques caractérisées par des températures élevées, qui peuvent faciliter le déclenchement d’incendies de forêt, nous déclarons l’état d’alerte maximale ».

Le ministère a appelé « tous les responsables et autorités concernées à s’enrôler pour éviter ou faire face à toute urgence au cours des 24 heures ».

Elle a évoqué la mobilisation et le suivi de tous les moyens humains et matériels pour la réussite de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, en communication avec tous les départements et organismes concernés.

Le ministère a affirmé son intention de prendre toutes les mesures organisationnelles au niveau du ministère pour assurer la mise en œuvre et le strict respect des dispositions susmentionnées.

Au début de ce mois, le ministère de l’Agriculture a appelé à la nécessité de respecter strictement la décision de geler temporairement la production de charbon de bois et de respecter pleinement les procédures exceptionnelles de circulation à l’intérieur et le long des zones forestières.

Elle met également à la disposition des citoyens un numéro vert pour signaler tout danger ou abus lié aux incendies de forêt et pour les combattre.

Le ministère avait annoncé l’élaboration d’un plan d’urgence et d’un plan national, afin de faire face aux incendies de forêt qui pourraient résulter des canicules en Algérie.

Le plan du ministère comprend 3 axes principaux, l’axe opérationnel, l’axe organisationnel, et un axe particulier d’émission d’instructions à la Direction générale des forêts et aux commissions d’Etat.

En juin dernier, 4 Algériens ont été tués dans des incendies qui se sont déclarés dans les états de Sétif et de Skikda, en plus de la destruction de vastes zones forestières.

Et l’année dernière, plusieurs États ont été témoins d’incendies de forêt, causant la mort de 69 personnes, dont 28 soldats, ainsi que d’énormes pertes matérielles, ainsi que la destruction d’environ 100 000 hectares.

Quitter la version mobile