Vendredi, l’Algérie a exprimé son rejet de la logique de la force dans la résolution de la crise libyenne et a appelé les parties extérieures à respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de sa décision, ainsi que le respect de l’embargo sur les armes de la Libye.
Lors de la réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye à Addis-Abeba, le Premier ministre algérien, Ayman benabderahman, au nom du président Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que la solution permanente, globale et définitive à la crise libyenne ne passera que par une voie qui consacre le principe de l’appropriation nationale et préserve l’unité et la souveraineté de la Libye sur l’ensemble de son sol, dans laquelle les frères libyens prennent la tête, d’une manière qui préserve pour tous les Libyens leur droit inhérent et non négociable à la richesse de leur pays et à la gérer et à l’exploiter d’une manière qui leur garantisse le développement et la prospérité souhaités.
Benabdelrahman a également condamné l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye et l’implication de certains acteurs dans la violation de l’embargo sur les armes. Il a renouvelé son appel aux parties extérieures à respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la décision de la Libye.
Il a souligné que l’Algérie ne ménagera aucun effort pour permettre aux frères libyens d’incarner les priorités de cette étape importante afin de préserver la sécurité et la stabilité des pays voisins qui sont directement touchés et plus que d’autres par la situation en Libye.
Malgré l’inquiétude face à la situation de crise, l’Algérie reste optimiste car elle sent le désir sincère des parties libyennes de surmonter l’adversité et de donner la priorité à l’intérêt suprême de la patrie.
En résumé, l’Algérie a renouvelé son appel à toutes les parties extérieures pour respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’indépendance de la décision de la Libye, et le respect de l’embargo sur les armes. Elle continuera de coopérer avec les organisations régionales et internationales concernées pour permettre aux frères libyens d’incarner les priorités de cette étape importante.
La solution permanente, globale et définitive à la crise libyenne ne passera que par une voie qui préserve l’unité et la souveraineté de la Libye, dans laquelle les frères libyens prennent la tête.