Lakhdar Brahimi: La France n’a pas été vaincue en Algérie.

0
Lakhdar Brahimi

L’ envoyé de l’ ONU et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, a créé une large controverse, dans sa déclaration précédente, en disant que la sortie de la France d’Algérie n’était pas due à une défaite militaire, mais plutôt à un départ volontaire, comparant cela à la sortie américaine d’Afghanistan.

Lakhdar Ibrahimi est revenu pour évoquer la véritable raison qui a contraint la colonisation française à quitter l’Algérie, lors d’un long dialogue avec lui sur la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Brahimi a déclaré: « La vérité est que ce qui a contraint la France à quitter l’Algérie, c’est l’insistance du peuple algérien pour qu’après 132 ans, il ne recule pas. »

Le diplomate vétéran a expliqué que de grandes manifestations ont eu lieu à Alger, incitant le colonialisme français à négocier avec les Algériens.

L’orateur a souligné qu’il n’a jamais dit que le colonialisme français avait quitté l’Algérie volontairement, mais qu’il voulait plutôt dire qu’il n’était « pas vaincu militairement en Algérie, mais plutôt politiquement ».

Ibrahimi estime que la victoire des Algériens a été supérieure à la victoire militaire, indiquant qu’ils ont su mobiliser la plus grande partie du monde contre les Français.

Il est à noter que les précédentes déclarations de Lakhdar Brahimi ont suscité de nombreuses critiques.

L’ancien secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines, mohand ouamar benelhadj, a qualifié d’étonnantes les déclarations du diplomate algérien Lakhdar Brahimi concernant le retrait du colonialisme français d’Algérie.

mohand ouamar benelhadj avait précédemment déclaré qu’al-Ibrahimi souffrait de « démence », car il n’y a aucune similitude entre le retrait américain d’Afghanistan et la sortie du colonialisme français d’Algérie, comme l’affirmait Ibrahimi.

Article précédentL’assistant de Blinken parle depuis l’Algérie du Sahara occidental et des droits de l’homme. L’administration Biden soutient la mission MINURSO et les efforts de de Mistura
Article suivantCHAN 2023: Billets pour le match Algérie-Côte d’Ivoire vendus en 5 heures