Algérie – Le Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) pour l’année 2023, récemment adopté par l’Assemblée Populaire Nationale (APN), met en avant la « préservation du pouvoir d’achat des citoyens » comme l’un de ses principaux objectifs, a réaffirmé le ministre des Finances, Laaziz Faid, lors d’une visite de travail à Tipasa.
Le PLFR 2023, qui a été largement adopté par l’APN, vise à soutenir l’activité économique, diversifier et améliorer les salaires, les allocations chômage et les retraites, tout en garantissant la sécurité alimentaire à travers le renforcement des capacités de stockage des céréales et le soutien des prix des produits alimentaires à large consommation.
Préserver le pouvoir d’achat
Le ministre des Finances a souligné que le PLFR 2023 avait pour objectif central de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Il prévoit une hausse des revenus budgétaires de l’État de près de 13 %, atteignant ainsi près de 9 000 milliards de dinars algériens, accompagnée d’une augmentation des dépenses à plus de 14 700 milliards de dinars algériens, soit une augmentation de 6,7 %.
Le projet de loi inclut également une augmentation des recettes exceptionnelles à hauteur de 1 410 milliards de dinars algériens, dont 848 milliards de dinars algériens proviennent de Sonatrach et 400 milliards de dinars algériens des dividendes de la Banque d’Algérie.
Perspectives économiques positives
Le PLFR 2023 prévoit un excédent de 7,1 milliards de dollars américains dans la balance des paiements pour l’année en cours, par rapport aux 5,7 milliards de dollars américains prévus dans la loi de finances 2023.
De plus, le projet de loi prévoit une augmentation des exportations de biens, atteignant une valeur de 52,8 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,5 milliards de dollars par rapport aux prévisions de la Loi de finances 2023. Les importations de biens devraient également augmenter, atteignant 41,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,5 %.
Croissance économique en hausse
En ce qui concerne la croissance économique, le PLFR 2023 prévoit une croissance de 5,3 % en 2023, comparativement aux 4,1 % prévus dans la loi de finances 2023. Cette croissance est principalement tirée par le secteur des hydrocarbures, avec une augmentation de 6,1 %. La croissance du PIB hors hydrocarbures devrait atteindre 4,9 % selon le PLFR 2023.
Faid a également souligné le « rôle essentiel » du projet de loi qui fixe les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du Domaine de l’État destiné à la réalisation de projets d’investissement. Ce projet de loi vise à améliorer le climat des affaires et à simplifier les procédures au profit des investisseurs.