Dans un article, le journaliste namibien Vitalio a appelé l’Angola à expulser le Maroc de l’Union africaine, après le drame des migrants vers Melilla.
Vitalio a écrit lundi sur le site Internet The Pan Africanist que le Maroc violait les droits de l’homme en utilisant la migration et les vies humaines comme une carte pour faire avancer ses intérêts diplomatiques.
Vitalio a déclaré dans son article : « Ce que le Maroc a montré dans la tragédie du 24 juin, c’est que sa loyauté va à son plus grand partenaire commercial (l’Espagne), et non au continent africain et à l’Union africaine ».
Il a ajouté : « L’Espagne est le plus grand partenaire commercial du Maroc, et c’est la principale raison pour laquelle le Maroc néglige ses obligations de traiter tous les migrants avec dignité et de donner la priorité à leur sécurité et aux droits de l’homme ».
Il a poursuivi : « En isolant le royaume et en l’expulsant de l’organisation, l’Union africaine enverra un message clair que ses membres doivent respecter ses règles.