Algerie Italie: Les relations entre l’Algérie et Rome se sont considérablement améliorées récemment, surtout après que les deux pays ont signé d’importants accords énergétiques.
A cet égard, la présidente du Sénat italien, Elisabeth Casellati, a souligné que l’Algérie et Rome peuvent faire beaucoup ensemble pour la stabilité politique et économique en Méditerranée.
La responsable italienne a souligné que sa présence pour participer aux célébrations du soixantième indépendance au nom de son chef de l’Etat, Sergio Mattarella, venait souligner les liens profonds d’amitié et de coopération entre l’Algérie et Rome.
Pour mémoire, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, récemment, à Rome, plusieurs importants accords de coopération entre l’Algérie et l’Italie dans divers domaines.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a également signé, avec son homologue italien, une déclaration d’entente dans laquelle les deux gouvernements ont affirmé la volonté commune de renforcer le partenariat stratégique existant entre les deux pays et de renforcer l’Algérie- Relations italiennes dans les secteurs prioritaires.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a évoqué, plus tôt, avec une délégation parlementaire italienne, les moyens de renforcer la coopération et le partenariat industriel entre l’Algérie et l’Italie.
Parlant du nouveau partenariat énergétique entre les deux pays, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a souligné que l’Italie deviendrait une porte d’entrée pour l’approvisionnement du continent européen en gaz algérien.
Toufik Hakkar a souligné que l’Etat algérien pourra approvisionner l’Italie et ses pays voisins, à travers des gazoducs de très grande capacité, d’une valeur de 32 milliards, en gaz naturel algérien.