Accueil Santé ibrahim boughali d’Abuja : J’appelle au soutien et à l’expansion du fonds...

ibrahim boughali d’Abuja : J’appelle au soutien et à l’expansion du fonds de lutte contre la pandémie COVID-19 en Afrique

0
ibrahim boughali

Algérie : Le président de l’Assemblée populaire nationale, ibrahim boughali , a appelé aujourd’hui, mardi, au soutien et à l’élargissement du fonds de lutte contre la pandémie COVID-19 de l’Union africaine, auquel l’Algérie a contribué.

Dans son intervention lors d’une table ronde sur le « Financement de la réponse africaine à la pandémie : impératifs législatifs et interventions » dans la capitale nigériane, Abuja, Bugali a déclaré que cela « sera un outil de suivi qui permettra aux pays africains de passer de la prévention et de la détection à une intervention volontariste avec la célérité exigée par les enjeux, et ceci en réponse au devoir de solidarité africaine.

Selon le communiqué de l’Assemblée populaire nationale, dans son intervention, Bogali a souligné « la nécessité de préparer le système de santé du continent à faire face à de telles épidémies à travers une stratégie qui donne la priorité aux dépenses de santé, à la production locale de vaccins et à l’adoption de la numérisation dans le domaine de la santé ».

Le président du conseil a expliqué que « le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ainsi que l’Agence africaine des médicaments, que l’Algérie espère abriter, joueront un rôle central à cet égard ».

Le président du Conseil a affirmé : « Les pays africains aspirent à ce que les infrastructures de santé du continent soient financées par la Banque africaine, d’autant plus que leurs pays sont sur le point de mettre en œuvre l’accord de l’Organisation africaine de libre-échange, qui augmentera les revenus du continent et développera la économies de leurs pays ».

En outre, Bogaly a exhorté « l’adoption de lois qui permettraient la diversification des économies des pays africains et soutiendraient les petites et moyennes entreprises (PME) pour créer et protéger des emplois ».

Le responsable a également souligné l’importance « d’assurer l’autosuffisance dans le domaine agricole et d’accélérer l’expansion de la base industrielle et la transformation locale des produits ».

D’autre part, le président du Conseil a souligné « la nécessité d’utiliser les technologies modernes et l’intelligence artificielle dans la conduite des échanges commerciaux, en particulier en cas de nouvelle quarantaine et de fermeture des frontières.

Il a appelé « à les rattacher aux politiques et lois fiscales qui incluent les déclarations fiscales et les droits de douane, en particulier ceux liés aux éléments stratégiques dans la lutte contre les épidémies et la sécurité alimentaire, ainsi que la réduction de la charge sur le mécanisme de production ».

Dans ce contexte, le président du Conseil a mis en garde « contre les conséquences de l’interruption des approvisionnements en provenance de l’étranger par les importations, et a envisagé le développement du commerce intra-africain, la diversification des sources de revenus et la prévention du déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi que le soutien et l’expansion de la fabrication locale de tous les produits nécessaires et la mobilisation des ressources de base et financières comme une nécessité absolue.

D’autre part, Bugali a souligné que « la responsabilité morale reste entre les mains des pays riches afin de réduire le poids des dettes ou de les annuler contre les pays africains ». Encore, à cet égard, « l’appel lancé par le président Abdelmadjid Tebboune depuis juin 2020 au gel du service de la dette ».

Le président du Conseil a poursuivi son intervention, appelant « à adopter davantage de mesures pour soutenir les forces armées et tous les intérêts sécuritaires et douaniers à contrôler davantage de frontières et à mettre à jour leur formation en fonction des défis géographiques et cybernétiques et des fausses nouvelles qui alimentent les crises, compte tenu des investissements dans la numérisation une priorité absolue. »

Il a également souligné l’importance de « prendre toutes les mesures pour faire face aux effets des changements climatiques qui provoquent une raréfaction des richesses et la survenance de catastrophes naturelles ».

A l’issue de son intervention, le Président du Conseil a résumé l’ensemble des initiatives proposées en dix points, principalement représentés par des investissements intensifs dans le secteur de la santé.

Quitter la version mobile