France: L’ancienne candidate à l’élection présidentielle française et dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen a commenté l’appel du président français Emmanuel Macron à « l’efficacité énergétique » en réduisant la consommation de gaz ou en coupant l’électricité en dernier recours.
S’adressant à la télévision France 2, Le Pen a déclaré: « Les autorités parlent de rationaliser la consommation d’électricité et de la couper. Nous ne sommes pas un pays du tiers monde. Une session extraordinaire du Parlement devrait être convoquée sur la question.
Le président français Emmanuel Macron a appelé à l’adoption d’une politique « d’efficacité énergétique », en réduisant la consommation de gaz, expliquant que les coupures de courant ne se produiront qu’en « dernier recours ».
📹 On nous parle de rationnements, de coupures d'électricité : on n'est quand même pas un pays du tiers-monde ! Compte tenu de la gravité de la situation, il faut organiser une session extraordinaire du Parlement. @France2tv #Les4V pic.twitter.com/8CtKGaWnxY
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 13, 2022
L’opposition de gauche a exigé l’imposition de taxes sur les « entreprises à super profit » nées de la crise, au point d’appeler à un référendum sur la question.
Il est à noter que les pays européens souffrent d’une crise énergétique en raison de la forte hausse des prix du gaz, qui ont atteint des niveaux record après le déclenchement de la crise ukrainienne en février dernier.
Le rapport, publié par l’agence Bloomberg en juillet dernier, a déclaré que la France pourrait être l’un des pays européens les plus importants confrontés à une grave crise énergétique, et qu’elle pourrait être dans une situation pire que l’Allemagne, et que Paris pourrait être la première capitale européenne à souffrir des coupures de courant, avant la capitale allemande Berlin.