Expulsion du trafiquant de drogue français Karim Harrat du Maroc : un coup dur pour le crime organisé à Marseille

0
trafiquant de drogue français

Marseille: Les autorités marocaines ont récemment expulsé Karim Harrat, un trafiquant de drogue français éminent, qui était soupçonné d’avoir commis plusieurs délits de règlement de compte. Harrat a été extradé vers la France où il devrait être entendu par la justice.

Selon le parquet de Marseille, Harrat avait fait l’objet d’une demande d’expulsion dans le cadre de plusieurs dossiers judiciaires ouverts au tribunal de Marseille.

Il est poursuivi dans des affaires liées à une série de meurtres dans le cadre de bandes organisées qui ont été commis entre 2018 et 2020. Harrat, âgé de 34 ans, était basé à Dubaï et son nom a rapidement émergé dans le monde du trafic de drogue à partir de 2020, selon une source sécuritaire.

Il est accusé d’être impliqué dans au moins quatre affaires de meurtre avec préméditation, entre la banlieue parisienne et marseillaise. Parmi eux figurait un crime qui a fait deux morts le 30 août 2019, et un autre qui a visé un jeune de 19 ans le 3 août 2020. En plus d’un autre crime dans lequel trois personnes ont été tuées à la fin de l’année 2020, leurs corps carbonisés ont été retrouvés et l’un d’eux a été amputé.

Harrat fera également l’objet d’une enquête à Paris sur un meurtre survenu le 2 décembre 2018, dans le nord-est de la capitale française.

Les quartiers populaires de la ville de Marseille sont souvent témoins de délits de règlement de comptes liés au trafic de drogue, avec 130 points de vente de drogue enregistrés dans la ville.

En 2022, une trentaine de personnes ont été tuées à Marseille dans des règlements de compte de ce genre, tandis que trois personnes ont été tuées dans des accidents similaires depuis le début de l’année.

L’extradition de Harrat vers la France devrait permettre de faire avancer les enquêtes en cours sur ces crimes. Cette arrestation renforce également la coopération entre les autorités françaises et marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue, qui continue de faire des ravages dans la région.

Article précédentLe roi du Maroc Mohammed VI réapparaît en public avec une aide humanitaire au Gabon
Article suivantAmnesty dénonce le harcèlement d’un journaliste espagnol par le Maroc dans l’affaire Pegasus