Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a autorisé Air Algerie à acheter 15 avions et à acquérir des navires pour le transport de passagers, de marchandises et de céréales.
Tebboune a donné des directives concernant l’autorisation d’Air Algérie d’acheter 15 avions , d’ouvrir de nouvelles routes, notamment vers les pays africains et asiatiques.
Amine Andaloussi, directeur des communications d’Air Algérie, a confirmé dans une déclaration au journal Al-Shorouk que la flotte actuelle d’ Air Algérie est de 56 avions, et le renforcement de la flotte avec 15 avions augmentera la capacité concurrentielle de la compagnie, qui est attendons avec impatience le monde en termes d’augmentation du nombre de vols, d’offre de prix compétitifs et d’amélioration des services.
Il a déclaré qu’après avoir déterminé la qualité des besoins d’Air Algérie en nouveaux avions, la compagnie lancera une offre commerciale pour faire venir de nouveaux avions de l’Airbus français ou de l’américain Boeing, qui ont un prix moyen de 100 millions de dollars et le processus de livraison. des usines varie entre deux et cinq ans, d’autant plus que la demande d’avions Le neuf a augmenté après l’épidémie de Corona, qui a suspendu la navigation aérienne pendant plusieurs mois.
En ce qui concerne la méthode d’achat du nouvel avion, Al-Shorouk a révélé qu’Air Algérie demandera un prêt aux banques, comme ce fut le cas lors des opérations précédentes, et le processus d’achat se fera par trois versements, qui correspondront au cahier des charges. qu’Air Algérie fixera pour les différents avions qui en ont besoin, et les prêts seront ensuite remboursés, selon un échéancier tenant compte de la vie privée commerciale et publique de la compagnie.
En septembre de l’année dernière, Msiro et Air Algerie Tyres ont présenté les grands axes du plan de développement 2021-2025 que l’entreprise entend entreprendre, qui est venu après une étude approfondie de ses forces et faiblesses, une analyse de la réalité du marché mondial transport aérien, un aperçu du statut des entreprises concurrentes, de leur structure, de leurs modes d’organisation et de travail, et des grandes transformations qu’elles connaissent.
Ce plan prévoyait notamment la consolidation de la position de la compagnie sur le marché algérien, le développement des liaisons intérieures, le renouvellement de la flotte d’Air Algérie, et une augmentation temporaire de son nombre, lui permettant d’entrer sur le marché africain en pleine croissance.
Le plan comprend une révision des textes légaux et réglementaires qui encadrent l’activité de transport aérien et sa restructuration en créant des branches de celle-ci spécialisées dans les activités secondaires de l’aviation.