Accueil Société Découvrez le contenu du traité « d’amitié » avec l’Espagne que l’Algérie a gelé

Découvrez le contenu du traité « d’amitié » avec l’Espagne que l’Algérie a gelé

0
espagne algerie

L’Algérie a annoncé le gel du traité d’amitié et de bon voisinage conclu avec le Royaume d’Espagne depuis 2002.

Cette mesure vient comme une réponse apportée par l’Algérie, ainsi qu’un certain nombre de mesures similaires, à la diversion espagnole vers la question du Sahara Occidental.

Articles du traité d’amitié et de bon voisinage

Le 8 octobre 2002, l’Algérie et Madrid ont signé le traité d’amitié et de bon voisinage qui encadre les relations entre les deux pays.

Le traité prévoit de renforcer le dialogue politique à tous les niveaux, ainsi que de développer la coopération dans les domaines économique, financier, éducatif et même de la défense, selon le site Internet Al-Hurra.

Parmi les dispositions les plus importantes de ce traité figurent le « respect du droit international », « l’égalité souveraine » et la non-ingérence dans les affaires intérieures des deux parties, en plus de s’abstenir de recourir à la force ou aux menaces dans tout différend .

Le traité d’amitié et de bon voisinage prévoit le règlement des différends par des moyens pacifiques et la coopération pour le développement, le respect par les deux pays des droits de l’homme et des libertés fondamentales des deux peuples et le développement du dialogue entre eux.

Côté sécurité, le traité lui-même prévoit le renforcement de la coopération entre les forces armées des deux pays et l’organisation d’exercices et de stages conjoints.

L’accord exhorte les deux parties à renforcer et à renforcer la coopération économique et financière entre elles conformément aux pactes signés entre elles, dans un effort de revitalisation et de modernisation de l’économie algérienne en encourageant les investissements mutuels.

Parmi les dispositions du traité, une réunion de haut niveau entre les chefs de gouvernement des deux pays se tenait annuellement, alternativement, en Espagne et en Algérie, et une réunion similaire se tenait entre les ministres des affaires étrangères des deux pays.

Quitter la version mobile