Accueil International Arabie saoudite : fermeture d’une centaine de magasins de lingerie employant des...

Arabie saoudite : fermeture d’une centaine de magasins de lingerie employant des femmes

0
La question des vendeurs des magasins de lingerie embarrassait le pouvoir. Le mufti était totalement opposé à l’emploi de femmes dans ces boutiques, mais les femmes se plaignaient d'avoir affaire à des hommes pour leurs achats. / ATS

Ryad Les autorités saoudiennes ont ordonné la fermeture d’une centaine de magasins de lingerie féminine et de cosmétiques, rapporte dimanche un journal saoudien. Les commerces incriminés refusaient de se conformer à la décision gouvernementale d’y employer des femmes.

Selon le quotidien économique « Al-Iqtissadia », le ministère du Travail a ordonné « la fermeture des magasins enfreignant les directives » sur le travail des femmes.

Une centaine de magasins sont concernés, selon le journal. Il s’agit soit de magasins employant toujours des hommes pour vendre des sous-vêtements ou des cosmétiques aux femmes, soit de magasins destinés aux deux sexes où les hommes et les femmes travaillent côte-à-côte.

Citant le ministère, le journal affirme que dans ce dernier cas, « tout magasin ne s’engageant pas à des travaux séparant les lieux de travail des hommes et des femmes et interdisant l’entrée des hommes dans le coin réservé aux femmes, sera fermé ».

Dans ce royaume ultraconservateur, la ségrégation des sexes est strictement imposée. Les autorités avaient décidé en juin 2011 d’accorder aux magasins de lingerie féminine six mois pour remplacer leurs vendeurs, généralement asiatiques, par des vendeuses saoudiennes.

En juin, les autorités ont commencé à appliquer cette décision aux magasins vendant des produits cosmétiques. La décision est entrée en vigueur malgré l’opposition du mufti d’Arabie saoudite, cheikh Abel Aziz Al-Cheikh, qui a estimé que cela mettrait les vendeuses « en contact direct » avec les hommes gérant ces magasins.

Le ministre du Travail, Adel Faqih, avait indiqué que plus de 7300 magasins étaient concernés par cette décision, qui doit créer à terme jusqu’à 44’000 emplois pour les Saoudiennes.

Le taux de chômage est très élevé parmi les Saoudiennes. Il dépasse les 30% selon une étude officielle, alors que le royaume ultraconservateur fait appel à quelque huit millions de travailleurs étrangers.

Sourceletemps.ch

Quitter la version mobile